Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jacques chevalier et emmanuel mounier, une amitie tumultueuse - 1924-1946

Couverture du livre « Jacques chevalier et emmanuel mounier, une amitie tumultueuse - 1924-1946 » de Daniel Bloch aux éditions Pu De Grenoble
Résumé:

Jacques Chevalier et Emmanuel Mounier sont deux grands philo- sophes engagés qui ont marqué leur époque tant par leurs pensées philosophiques que par la défense de leurs idées politiques. Si l'un, Emmanuel Mounier a été l'élève de l'autre (Jacques Chevalier), Jacques Chevalier a été longtemps... Voir plus

Jacques Chevalier et Emmanuel Mounier sont deux grands philo- sophes engagés qui ont marqué leur époque tant par leurs pensées philosophiques que par la défense de leurs idées politiques. Si l'un, Emmanuel Mounier a été l'élève de l'autre (Jacques Chevalier), Jacques Chevalier a été longtemps ignoré du fait de sa condam- nation par la Haute cour de justice pour « atteinte à la sûreté de l'État » en raison de ses actions contraires aux principes laïques de la constitution française.
Ces deux hommes, hors du commun, très liés par une amitié qui ne sera jamais rompue, vont avoir, entre 1924 et 1946, des échanges d'une grande intensité dramatique reflétant les hésitations, les certitudes et les atermoiements du contexte historique et politique :
La séparation de l'Église et de l'État, la montée du nazisme, la guerre civile espagnole, la chute du gouvernement de Pétain.
Cet ouvrage, présenté par Daniel Bloch pour mieux guider le lecteur dans le contexte historique de l'époque, révèle, « de l'intérieur », les conflits philosophiques et politiques de ces deux hommes.

Donner votre avis