Le 13 mai 2013, le jury a délibéré pour désigner les finalistes retenus pour le Prix Orange du Livre dont le lauréat sera annoncé le 11 juin 2013. Six titres ont été sélectionnés.
A Nabeul, sur la côte tunisienne, Hannah rêve de devenir institutrice. Mais, ruinés, ses parents la retirent de l´école alors qu´elle n´a que treize ans pour qu´elle remplace la servante qu´ils n´ont plus les moyens de payer.
Tandis que ses frères poursuivent leurs études, elle fait le ménage ; pendant qu´ils prospèrent, elle sombre dans la misère, et devient la parente pauvre de la famille. La mal-aimée. La jalouse. La rancunière. A Tunis puis à Bagnolet, et même à Bougival, cette banlieue chic où elle parvint à caser ses cinq enfants dans une seule pièce, le malheur d´Hannah dura près d´un siècle, comme s´il prenait plaisir à durer. Hannah était la mère de Marco Koskas. Plusieurs de ses précédents livres évoquent par bribes les affres de sa famille, mais sans doute l´acharnement du destin à la faire souffrir méritait-il un récit entier. Sans doute fallait-il rappeler cette malédiction qui veut qu´en matière d´amour et d´affection, il est presque impossible de donner ce qu´on n´a pas reçu.
Le 13 mai 2013, le jury a délibéré pour désigner les finalistes retenus pour le Prix Orange du Livre dont le lauréat sera annoncé le 11 juin 2013. Six titres ont été sélectionnés.
C'est un excellent livre, qui réussit l'exploit d'être à la fois virulent et mesuré, car personne n'est épargné, y compris l'auteur lui-même ! A travers l'histoire de sa famille, ses égoïsmes, ses colères, ses haines et ses élans, on suit aussi une page d'histoire. Et un portrait sans failles de la figure de la mère.
Très beau livre très émouvant .
Je l'ai fait lire à ma famille et à mes amis.
Un livre que je vais lire pendant les vacances, des amies communes m'ont parlé de cet auteur en bien...je leur fais confiance.
Un des meilleurs livres de Marco Koskas, laureat en son temps du grand Prix de Rome et auteur de l'inoubliable Balace Bounel
C'est un texte sur la haine, le baiser que l'on n'a pas donné et celui que l'on n'a pas reçu, le regard sans amour qui sera le ciment du reproche, source de plaisir, jouissance particulière. L'histoire d'une famille qui va se construire et se défaire sur l'acte de toute-puissance d'une mère. On cherche qui est le coupable de cette sinistre comédie, on ne trouve que des victimes, l'auteur y compris, qui lui-même ne cesse de rejouer le même scénario. On sort de cette lecture un peu secoué, certainement pas indifférent.
J'ai trouvé ce livre poignant, et parfois déchirant. La vie de Hannah est un gâchis. Tant de cruauté, d'injustice!... J'ai eu envie de pleurer plusieurs fois, et pourtant l'écriture de Koskas échappe au pathos. Bref, j'ai vraiment aimé ce livre.
Trés bon livre .Des les premięres pages, est apparu sur mon visage un léger rictus qui ne m'a pas quitté... Partira-t-il au prochain roman de M.Koskas? ;-)
génial et poignant
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !