Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Et si on changeait un peu pour donner plus de sens à la vie, mieux se connecter aux autres et à la nature ? Suivez le guide, c'est une partie de plaisir !
Non, on n'est pas obligé de partir vivre nu dans la forêt pour sauver la planète, et retrouver notre équilibre ! Françoize Boucher prend le parti de l'humour et de l'optimisme pour nous motiver à changer nos habitudes en rigolant. Avec bonne humeur, on écoute notre voix intérieure, notre conscience passe à l'action, on surmonte les petites paresses et les tentations.... et on se sent mieux, plus zen, plus écolo, plus ouvert aux autres.
A partir de situations puisées dans la vraie vie, ce guide tout illustré est un concentré d'idées et de conseils très concrets dans tous les domaines : l'alimentation, la consommation, la vie de couple, les transports, la vie de famille, les vacances, la beauté...
L'humour et la bonne humeur de Françoize Boucher enfin pour les adultes !
J'aime lire de tout, de la BD au livre d'histoire en passant par le contemporain, le thriller ou les mangas. Je suis pas mal éclectique et diversifiée dans mes lectures. J'aime me faire happer et surprendre, j'aime parfois rester dans un cocon que je connais avec mes auteurs favoris, ou alors découvrir totalement autre chose et prendre une claque littéraire. Mais ici, c'est une très grosse déception, et une lecture qu'il a été difficile de terminer. le livre "It's Now Guide fou et joyeux pour que tout aille mieux" promet normalement une expérience de lecture inhabituelle et joyeuse, mais malheureusement, il ne parvient pas à livrer ses promesses. C'est un mélange créatif qui me donne une impression d'inachevé et brouillon, d'humour très maladroit et tout de même de conseils intéressants. Mais l'ensemble se révèle être une déception à bien des égards.
Dès les premières pages, il est difficile de s'engager avec le contenu. Les dessins et le texte ne parviennent pas à captiver l'attention, et le ton humoristique tombe à plat. Il y a peu d'éléments visuels ou textuels qui retiennent l'attention, à l'exception de quelques illustrations de bocaux ou de plantes (véridiques, mon dessin préféré est la représentation de bocaux). Visages inexpressifs, fades, et si la couleur parfois fluo ne rehaussait pas le tout, cela aurait été encore moins digeste. Vraiment, je n'ai pas du tout accroché aux dessins et à l'esthétique générale souhaitée dans ce livre, beaucoup de « trop », des pages surchargées de texte en gros plan des dessins et du texte et au final : par où je commence ?
Et il y a la manière dont le livre aborde ses thèmes. Il semble parfois infantiliser, ce qui peut être particulièrement agaçant pour moi qui m'attends certes à de la légèreté et un côté loufoque, mais à une approche plus respectueuse. le livre tente de traiter des sujets importants tels que la nature, l'égalité, l'écologie et la place de la femme, mais il échoue souvent à les aborder de manière significative. Les jugements de valeur omniprésents nuisent à la crédibilité des propos et à la qualité du contenu. Je n'ai pas ressenti cela comme de l'humour, mais comme un essai de forcing permanent, et une volonté de donner une image de l'idée générale de ce qui est bien, sans étape, ou possibilité de penser autrement. Oui, il y a ENORMEMENT de choses qui doivent évoluer dans nos sociétés. Mais cela ne se fera pas d'un coup de baguette en disant juste aux gens qu'ils doivent changer en leur disant : vous voyez comme vous faites mal ?
Pourtant, il y a de bonnes idées disséminées à travers le livre, notamment des conseils pratiques sur la conservation de l'eau et la sensibilisation au cycle des saisons pour les courses. Il y a des conseils pour booster les affaires en seconde main, le recyclage, ou comment donner une seconde chance aux objets. J'ai apprécié également ce regard sur la société, s'interroger sur son corps, son rapport à l'autre… Malheureusement, ces aspects positifs sont noyés dans un océan de contenu pour moi décevant. Un exemple est un exercice de méditation proposé pour prendre conscience à quel point nos ressources planétaires sont limitées. Totalement vrai, et en avoir conscience est une réelle étape pour commencer un changement à notre mesure et capacité. Mais la phrase de trop pour moi est : « Profites-en pour piger que la plupart des problèmes qui te prennent le chou chaque jour sont complètement invisibles vus de la Lune ! ». Peut-être invisibles depuis la Lune, mais réels dans mon quotidien. Et si par exemple, je bataille avec la maladie, la dépression, des problèmes d'estime de moi, de confiance en moi, je serai incapable de voir au-delà… « Décide de protéger la planète et d'arrêter de te prendre la tête pour rien »… Bonjour la hausse de culpabilité d'être à ce point une mauvaise personne pour oser essayer de rester en vie et de faire de mon mieux, mais je n'en fais toujours pas assez…
Je me suis tout de même interrogée et remise en question, mais il ne s'agit pas du tout d'un effet « électrochoc » car je suis déjà d'accord avec les thématiques abordées. La forme prend le dessus sur le fond, et le dessert complétement.
En bref : "It's Now" n'a eu ni le grain de folie ni la gaieté pour m'accrocher. J'ai eu du mal à l'apprécier, malgré les sujets intéressants qu'il aborde. le ton employé, la condescendance, le graphisme, j'en ai même ressenti de l'agacement… Hormis les thématiques, ce n'est pas un livre qui a suscité un réel intérêt. Et non, il ne m'a pas motivé. Je suis vraiment passé à côté de ce livre…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !