"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bernard André dit le Baron peut s'enorgueillir de plus de trente ans de «métier» : braquer, cambrioler, trafiquer, flamber... sa vie n'est pas un long fleuve tranquille. Frôlant maintes fois l'arrestation, Bernard André nous raconte ici un parcours digne des plus grands parrains, entre vie de luxe et descentes aux enfers. Mais ce parcours est singulier : Bernard André ne fait pas « partie » du Milieu, il est à l'origine un jeune homme tranquille et sérieux, né au sein d'une famille de la moyenne bourgeoisie de Toulouse. C'est lors de son premier écart - une fugue - que sa vie bascule : il s'empare de façon rocambolesque d'une forte somme d'argent qui s'avérera appartenir à un voyou.
Cavale, fuite, Légion étrangère, puis l'Espagne, au volant des premiers go fast étourdissants et bien sûr à l'intérieur de coffres-forts fabuleux... Témoins privilégiés, complices célèbres, prisons minables et somptueuses demeures, le Baron ne cache rien. Il revient en détail sur ses meilleurs coups, dont « le coup de l'émeraude » de Soraya Pahlavi, l'ex-épouse du chah d'Iran, qui le fait entrer au plus près du Milieu... Son témoignage éclaire un monde ultraviolent mais codifié.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !