Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L'isolation thermique des bâtiments, anciens ou contemporains, publics ou privés, collectifs ou individuels, ne fait plus débat: depuis une trentaine d'années, les exigences règlementaires se renforcent régulièrement en la matière. Incontournables dans la conception architecturale, les isolants sont rarement remis en cause. Pourtant, leur sélection est d'autant plus cruciale en rénovation qu'elle peut avoir des incidences tant sur l'identité, la qualité architecturale et l'habitabilité du bâti ancien que sur son évolutivité future.
Le choix d'un isolant peut aussi influencer lourdement le bilan environnemental global de l'intervention, notamment par une consommation élevée de ressources naturelles et énergétiques et par d'importantes émissions de gaz à effet de serre tout au long de son cycle de vie. Au vu de leur utilisation massive, ces matériaux doivent donc répondre aux objectifs de gestion durable des ressources et d'économie circulaire.
S'appuyant sur les études et projets de recherche menés par les deux autrices sur ces sujets, l'ouvrage explore et compare les caractéristiques d'une cinquantaine d'isolants thermiques disponibles sur le marché actuel de la rénovation. Il permet de guider le lecteur dans un choix équilibré et raisonné de matériaux isolants, adaptés au bâti existant et à ses spécificités, tout en étant durables et circulaires. Largement illustré, il s'adresse à un public varié, du propriétaire à la recherche d'une solution d'isolation à l'étudiant en architecture, en passant par les professionnels de la rénovation énergétique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !