Ismes ; du réalisme au postmodernisme

Couverture du livre « Ismes ; du réalisme au postmodernisme » de Anna Boschetti aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Un éclairage inédit sur les « ismes » qui ont façonné l'histoire intellectuelle.

Réalisme, futurisme, surréalisme, existentialisme, structuralisme, postmodernisme... Les concepts en « isme » jalonnent l'histoire littéraire et celle des idées depuis le XIXe siècle, labels associés aux notions de mouvement, de modernité, d'avant-garde. Luttes symboliques et batailles esthétiques orchestrent la production, l'appropriation et l'institutionnalisation de ces mots d'ordre : la dénomination, en rassemblant sous une étiquette unique un ensemble de pratiques et de représentations, produit l'image d'une tendance collective. Elle implique des interactions entre la littérature, les arts, les médias, les supports de la communication, l'enseignement et l'espace du pouvoir...
En faisant revivre la genèse et la diffusion des « ismes », Anna Boschetti signe une grande étude qui renouvelle notre connaissance de l'histoire intellectuelle et des courants artistiques.