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L'Islam est-il, comme on l'entend souvent, le troisième rameau d'un tronc abrahamique commun aux trois grands monothéismes ? Christianisme, judaïsme et islam sont-ils bien les "cousins théologiques" qu'on nous présente volontiers ? Aujourd'hui, l'Islam déroute et parfois inquiète, en particulier dans les pays de tradition judéo-chrétienne où les tensions autour de la "présence musulmane" ne cessent de s'amplifier.
Or, le discours dominant traite de la question islamique en prenant bien soin d'éviter de s'intéresser aux fondamentaux de cette foi. De façon générale, l'aspect doctrinal des religions est aujourd'hui ignoré ou méprisé au nom d'une prétendue ouverture d'esprit qui cherche surtout à éviter les questions qui fâchent. Or, c'est bien la doctrine qui définit l'identité et la vision du monde de chaque croyant.
Il est donc urgent de s'y intéresser pour ne pas rester enfermé dans des approximations et pouvoir enfin entendre l'autre, en reconnaissant sa différence. C'est ce que propose ici François Jourdan, dans deux textes majeurs.
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