Invitation a la philosophie

Couverture du livre « Invitation a la philosophie » de Aristote aux éditions Mille Et Une Nuits

Aristote meurt en 322 avant J.-C.. exilé à Chalcis. On ne saurait rien de cette Invitation à la philosophie si un philosophe néo-platonicien, Jamblique (vers 250), ne s'était senti obligé d'en reprendre littéralement un très long fragment, qu'exhume notre édition, au sein de son oeuvre.

On y... Voir plus

On y découvre un jeune Aristote encore à l'Académie, sous l'influence de l'enseignement de Platon. I1 s'adresse à Thémison, roi d'une cité-Etat de Chypre pour le convertir à la philosophie.

Très populaire dans l'Antiquité ce texte exerça une profonde influence sur Epicure et sur Cicéron : il modela la grande tradition philosophique occidentale