A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Un parcours du combattant lors duquel s'épanchent les passions familiales entre réalité et démence, culpabilité et amour, huis clos et délivrance.
Anne, une femme jadis puissante mais désormais au chômage, affronte la crise de la cinquantaine. Confrontée à l'accélération de la maladie neurologique de sa mère, elle se retrouve piégée dans la maison de ses parents vieillissants, Edwige et Daniel. Dans cette demeure en voie de délabrement, s'invitent les objets, les végétaux et un bestiaire, témoins des métamorphoses à l'oeuvre.
Chaque membre du trio entreprend un inventaire, un parcours du combattant lors duquel s'épanchent les passions familiales entre réalité et démence, culpabilité et amour, huis clos et délivrance.
Comment faire face à la peur de perdre un proche ? En quoi la place de chacun dans une famille est-elle mouvante ? Les plus vulnérables sont-ils ceux qu'on croit ? Ce sont les questions douloureuses que ce texte met au jour. Mais tout n'est pas sombre dans ce récit de perdition. La frontière est ténue entre le drame et le burlesque. Et quelquefois, la réalité est adoucie par la force du lien qui perdure malgré le chaos annoncé.
Ils sont ensemble depuis plus de cinquante ans. Les années pèsent sur leurs corps et pour elle le déclin des idées commence à faire rôder sur ses journées le spectre du danger. L’alerte est maximale pour leur fille, seule à assurer cette responsabilité immense, prendre les décisions entre sécurité et bien-être. Elle vient de perdre son travail, sa compagne lui reproche son investissement auprès de ses parents, toutes ces contradictions ont des conséquences sur son humeur. Sa volonté d’aider devient une agression quasi-permanente sur son entourage.
Parce que les négligences qui ponctuent le déclin cognitif peut porter à sourire, lorsque le drame n’est que frôlé, le roman peut prendre un ton léger. Mais le récit nous renvoie malgré tout à un vécu tangible et si actuel : devenir parent de ses propres parents, avec ce que cela comporte de conflits potentiels.
Ce portrait d’une femme de cinquante ans confrontée au vieillissement de ses parents et à ce que lui renvoient leur déclin est traité dans une langue sans fioritures, qui dit bien les sentiments éprouvés. La brume qui envahit peu à peu la pensée maternelle est également bien transcrite.
Un premier roman intéressant.
216 pages Arléa 29 août 2024
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste