Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ouvrez l'oeil, car près de 4?000 space invaders ont déjà envahi la planète, et certains se cachent près de vous ! Depuis la fin des années 1990, le street artiste Invader dissémine ses mosaïques colorées dans les rues du monde entier. Inspiré par l'univers des jeux vidéo, il a développé un style unique qui s'enrichit de motifs de plus en plus élaborés, faisant référence au cinéma, aux beaux-arts, à la bande dessinée, à l'histoire... S'il demeure anonyme, ses oeuvres sont elles bien visibles et constituent aujourd'hui le plus grand musée du monde, à ciel ouvert?!
Exploiter ces petits carrés colorés (les pixels) qu'on distinguait si bien dans les images numériques du début des années 1980 pour créer son style artistique, tel est le génie d'Invader. Ajoutons que les œuvres de l'artiste sont des céramiques, réalisées en street art, le plus souvent sans autorisation ; cela situe la hauteur du défi...
Initialement très inspirée des héros des débuts des jeux numériques (Space Invader, Super Mario, Pac-man), l'œuvre de l'artiste s'est ensuite diversifiée, tout en gardant le petit carré, ou le cube, comme structure élémentaire.
C'est une belle découverte que me fait faire ce numéro de la revue Dada.
Le travail d'Invader est diversifié, souvent complexe (une mosaïque de 9 mètres sur 7 sur un mur près du Centre Pompidou à Paris, par exemple), et toujours empli d'une poésie qu'on n'imaginait pas dans un petit carré coloré !
Chapeau l'artiste !
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/11/09/revue-dada-n259-invader-pixels-en-delire-du-jeu-a-lart/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...