Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Introduction metapsy. freudienne 151

Couverture du livre « Introduction metapsy. freudienne 151 » de Paul-Laurent Assoun aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130452485
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Il faut que tu me dises sérieusement si je puis donner à ma psychologie, qui aboutit à l'arrière-plan du conscient, le nom de métapsychologie. » En s'interrogeant sur la pertinence de ce néologisme, au moment où il scelle la naissance de la psychanalyse, Freud sent bien qu'il engage son acte... Voir plus

« Il faut que tu me dises sérieusement si je puis donner à ma psychologie, qui aboutit à l'arrière-plan du conscient, le nom de métapsychologie. » En s'interrogeant sur la pertinence de ce néologisme, au moment où il scelle la naissance de la psychanalyse, Freud sent bien qu'il engage son acte de fondation même. C'est la « métapsychologie » qui constitue la superstructure théorique de la psychanalyse... C'est là la tête et le coeur du savoir des processus inconscients, « laboratoire » qui se construit en traitant le matériau issu de l'observation et de l'écoute cliniques.

C'est donc par la métapsychologie qu'il y a lieu d'introduire à la chose psychanalytique, si l'on veut saisir tant ses fondements que le lieu vivant de son travail...

Il y a en effet un art méta-psychologique comme il y a un art pictural : ce « tableau » à trois dimensions (topico-économico-dynamiqne) évolue sans cesse, « par touches », cherchant inlassablement à cerner son « objet ». Ainsi se trouve progressivement cerné « l'unique point obscur », autour duquel il s'agit, à un moment donné, de « concentrer toute la lumière » : L'OBJET, L'EXEMPLE, LA FICTION, LA REPRÉSENTATION, LA CHOSE, LA LETTRE, L'AFFECT, LE CORPS, L'ACTE, LE RÉCIT, LE SUJET.

Donner votre avis