"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Exposé du monde social étroitement inspiré des analyses bourdieusiennes et reprenant en substance l'appareil conceptuel qu'elles proposent, ce livre peut être regardé comme une utile introduction à la lecture des travaux de Pierre Bourdieu. On y trouve ainsi exposées la conception des champs sociaux, de l'habitus, l'articulation des intérêts et de la légitimité, l'organisation des classes sociales, etc.
Mais la restitution de cette oeuvre scientifique complexe et puissante, que l'auteur s'est appropriée au fur et à mesure de son édification, constitue également un appel à la réflexivité et à l'auto-socioanalyse: parce que les murailles qui sont en nous comme celles qui se dressent devant nous ne forment qu'une seule et même forteresse, celle de l'ordre établi.
Conçu par un sociologue resté profondément fidèle à l'esprit d'une science qui s'est souvent donné comme finalité de mieux comprendre pour mieux combattre, ce livre veut contribuer à enrichir l'arsenal théorique de ceux qui attendent aussi de la sociologie des armes pour la critique sociale.
Appuyé sur plusieurs décennies de pratique de la sociologie aux côtés de Pierre Bourdieu, ce livre constitue la réédition, revue et actualisée, d'un classique paru pour la première fois en 1997 aux éditions du Mascaret.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !