"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
nouvelle présentationL'étude des textes de théâtre a largement bénéficié des avancées théoriques de ces vingt dernières années. La pratique ordinaire reste cependant marquée par la difficulté à saisir le texte en lui-même comme si la représentation était indispensable pour que l'objet soit complet et satisfaisant.Pourtant, on ne peut s'en tenir à une approche impressionniste des textes ou nier tout apprentissage du rôle de lecteur. C'est pourquoi cet ouvrage envisage la lecture comme l'exploration de différentes pistes, qu'il s'agisse de l'importance donnée à l'espace et au temps, de la focalisation sur le personnage, ou de l'apport récent de la linguistique dans l'approche du dialogue. L'auteur présente de nombreux exemples d'analyse sans que jamais la scène ne soit invoquée pour expliquer ou justifier le texte. Le commentaire des deux textes, Don Juan de Molière et Fin de partie de Beckett, illustre concrètement la démarche de l'auteur. Toutes ces analyses sont envisagées comme autant de pistes dont la scène aura à tenir compte ou qu'elle récusera. Il s'agit, en définitive, de renouveler l'appétit de lecture en saisissant le texte de théâtre dans sa spécificité, sans la scène mais dans la tension et le mouvement qui le projettent toujours vers une scène future.Cet ouvrage est destiné aux étudiants en lettres (modernes ou classiques), en théâtre, aux élèves des classes préparatoires et à tous ceux pour qui la lecture des textes de théâtre est l'objet d'intérêt professionnel et de plaisir.Jean-Pierre Ryngaert, professeur d'études théâtrales à l'université de Paris III-Sorbonne nouvelle, il est également metteur en scène et auteur d'ouvrages portant notamment sur le jeu théâtral, sur les dramaturgies baroque et contemporaine.
Introduction : qu'est-ce qu'un texte de théâtre ? Existe-t-il une spécificité du texte de théâtre ? Le texte peut-il se passer de représentation ? Le théâtre peut-il se passer de texte ? Approches méthodiques : essai de description. La fiction et son organisation. L'espace et le temps. Énoncés et énonciation. Le personnage. Le lecteur s'expose. Commentaires de textes : Une scène de Dom Juan de Molière. Fin de partie de Samuel Beckett.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !