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Introduite en 1997 par David Herman, l'expression postclassical narratology ("narratologie postclassique") rend compte des mutations qu'a connues la recherche sur le récit dans les deux dernières décennies. Ces approches multiples supposent le recours à des concepts et des méthodes inédits, venus de différentes disciplines, notamment des sciences cognitives, ainsi que l'élargissement du champ de l'étude du récit, désormais considéré comme un objet transgénérique et transmédial : s'inscrivant dans différents genres et porté par différents media.
Le présent ouvrage offre pour la première fois en traduction française l'essentiel de travaux qui se sont largement imposés dans la recherche anglo-saxonne. Signés des plus grands noms de la narratologie postclassique, ils permettent d'en découvrir les principaux courants : narratologie féministe et queer (Susan S. Lanser), narratologie rhétorique (James Phelan), narratologie cognitive (Monika Fludernik, David Herman, Ansgar Nünning), narratologie transmédiale (Marie-Laure Ryan), narratologie non naturelle (Brian Richardson).
Contributeurs : Monika Fludernik, David Herman, Susan S. Lanser, Ansgar Nünning, Sylvie Patron, James Phelan, Brian Richardson, Marie-Laure Ryan.
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