"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qui n'a un jour démonté un réveil, une poupée, une voiture pour savoir "comment ça marche" ? Eh bien, le linguiste est celui qui interroge le langage avec la même curiosité que l'enfant.
Cette langue que nous utilisons tous les jours sans même chercher à savoir comment elle fonctionne, le linguiste, lui, s'efforce d'en démonter les rouages, d'en comprendre les subtilités, d'en appréhender les limites, d'en découvrir les règles. Comme le montre la gravure de la couverture, le langage est une construction élaborée, une tour à plusieurs étages, faite d'éléments simples, sons ou lettres, réunis pour former des mots, puis des phrases, à des fins de communication interpersonnelle.
Les chapitres successifs de Introduction à la méthodologie en linguistique sont consacrés à ces différents aspects du langage : étude des sons dans le chapitre 1 (Phonologie) ; étude de la formation et de la variation des mots dans le chapitre 2 (Morphologie); étude des structures phrastiques dans le chapitre 3 (Syntaxe) ; étude du sens des mots dans le chapitre 4 (Lexicologie). L'ambition de cet ouvrage est aussi d'initier les apprentis linguistes à la méthodologie utilisée en linguistique pour appréhender le langage de façon scientifique.
Apprendre à raisonner sur sa propre langue est peut-être, comme le pensait Condillac, le meilleur moyen de se familiariser avec la démarche scientifique: "Voulez-vous apprendre les sciences avec facilité ? Commencez par apprendre votre langue."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !