"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
2e éd., nouvelle présentationLa linguistique est la discipline qui a eu le plus d'influence sur le développement des sciences humaines au 20e siècle, bien que son importance ait diminué au cours de ces dernières décennies, de par l'émergence de paradigmes scientifiques nouveaux (sciences cognitives, neurosciences) et de par l'abandon progressif de la coupure entre sciences de la nature et sciences humaines. Comme le montre le passage de la linguistique structurale aux linguistiques formelles et cognitives, cependant, la linguistique a profondément évolué dans sa méthodologie comme dans ses objets de recherche.Conçu comme une introduction aux théories et aux domaines de la linguistique, ce livre allie les acquis de la linguistique structurale (de Saussure à la sémantique, en passant par la phonologie, la morphologie et la grammaire structurale) aux hypothèses de la syntaxe et de la sémantique formelles, ainsi qu'à la pragmatique (théories des actes de langage, de l'inférence, de l'énonciation et de l'argumentation).Cette introduction est destinée aux étudiants de linguistique des 1er et 2e cycles de Lettres et sciences humaines, aux élèves des classes préparatoires aux Grandes Écoles littéraires, ainsi qu'à tous ceux qui sont concernés par l'analyse du langage (en philosophie, études littéraires, psychologie, sciences cognitives...).Jacques Moeschler est professeur au Département de linguistique de l'Université de Genève. Ses domaines de recherche sont la sémantique formelle, la pragmatique et l'analyse du discours.Antoine Auchlin est maître d'enseignement et de recherche au Département de linguistique de l'Université de Genève. Ses domaines de recherche sont la pragmatique interculturelle, l'apprentissage de l'écrit et la compétence discursive.
Les domaines de la linguistique. Linguistique et grammaire. Langage, langue et parole. Sémantique structurale et cognitive. Phonologie segmentale et suprasegmentale. Morphologie (mot et morphème). Catégories, fonctions et unités grammaticales. Syntaxe et sémantique formelles. La grammaire générative : généralités. Structures des constituants et de la phrase. Mouvements des constituants. Sémantique formelle et logique. Un fragment de langage interprété. La quantification. Pragmatique. Les actes de langage. Polyphonie et argumentation. Communication verbale et inférence. La pragmatique de Grice. La théorie de la pertinence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !