"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce catalogue accompagne une exposition annoncée au Barbican Center à Londres puis au Belvedere à Vienne. Elle analyse la place des cafés et des lieux de sociabilités en Europe à l'heure du tournant vers la modernité. Incubateurs de la pensée radicale et des avant-gardes, lieux de rencontres essentielles au monde de l'art où se croisent danseurs, designers musiciens et écrivains, ces espaces ont fait bouger les frontières entre les secteurs de la création. Organisée ville par ville, cette exposition présente des peintures, des dessins et des photographies, mais aussi des images d'archives rarement vues de cabarets et lieux mythiques. On y retrouve bien entendu le Chat Noir cher à Toulouse-Lautrec, mais aussi le Café de l'Aubette à Strasbourg, le Mbari Club au Nigeria, la cartographie des lieux nocturnes de Harlem ou le Cabaret Voltaire à Zurich, parmi bien d'autres. Loïe Fuller y croise Jeanne Mammen, Jacob Lawrence, Giacomo Balla, Theo van Doesburg, Sophie Taeuber-Arp ou Josef Hoffmann.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !