Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
« Une intaille est une pierre dure et fine gravée en creux pour servir de sceau ou de cachet. Elle peut être présentée seule ou montée en bague, bijou, ou faire partie d'une parure. C'est le contraire du camée qui est une pierre gravée en relief.» (Wikipedia).
Les premières intailles datent de 5000 ans avant JC, en Mésopotamie, les premières connues en l'occident datent de +/- 100 après JC.
Les premiers camées remontent à la Grèce et la Rome Antique. Ils affichaient alors des images de dieux et de déesses, des héros, des dirigeants, des figures religieuses ou encore des événements marquants. En Grèce, le camée était porté par les femmes dans le but de séduire. Il fut beaucoup monté en broche au XIXe siècle et au début du XXe .
Les deux formes de gravure sont complémentaires et opposées, ombre ou lumière, creux ou relief, joie ou peine, pouvoir ou séduction.
Les différentes déformations graphiques imposées aux images de ces tailles en font des objets divers, brut ou polis, durs ou doux, séduisants ou effrayants comme les textes qu'ils accompagnent, en un choix arbitraire de l'auteur qui le délègue en partie au lecteur.
Méfiez-vous des assemblages faciles !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...