"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Embarquez avec Sarah Marquis pour une incroyable traversée à pied de l'Australie. Pour la première fois, après 23 ans d'expéditions, l'aventurière des sables se lance un défi encore plus fou, encore plus extrême pour réaliser son rêve : un face-à-face avec la nature de 4 mois sans vivres ni ressources. Livrée à elle-même, elle affronte les Kimberley, ses savanes, ses gorges et ses forêts tropicales, terre vierge et redoutable.
Pour survivre, la connaissance et la maîtrise de la faune et de la flore sont ses meilleurs atouts. La récolte des fruits du baobab et la chasse aux insectes ou aux serpents sont ses rituels quotidiens. Pour manger, elle a dû parfaire l'art de la pêche, pour puiser l'eau douce, elle a dû maîtriser le calendrier des marées puis la rendre potable grâce à un filtre en céramique. Il ne faut rien négliger, ni la chaire délicieuse des branches des arbres Pandanu, ni les vertus médicinales des plantes du bush. À l'aube, fronde et machette à la taille, Sarah, près d'un abreuvoir naturel et garde-manger pour tous les prédateurs, installe ses pièges à crabes et ses filets de pêche. Au royaume des crocodiles, elle est sur le qui-vive car elle sait que la moindre négligence pourrait lui être fatale...
Le soir venu, au campement, une fois le panneau solaire en charge et la caméra infrarouge lancée, laissez-vous comme elle bercer par le roulis du hamac et goûtez à la nuit sauvage.
Toute sa vie, Sarah s'est préparée pour ce challenge. De son propre aveu, la plus difficile de ses expéditions. Dans Face-à-face nature, elle vous invite à la partager.
" Pour survivre dans la nature vous devez oublier votre enveloppe humaine et suivre votre instinct animal... "
J'ai dévore ce livre, qui nous emmène dans les grands espace australiens. Sarah décrit son quotidien et ses etats d'âme lors d'une traversée pendant laquelle elle doit chaque jour chercher de leau, de la nourriture et survivre aux multiples dangers: ne pas se faire croquer par un crocodile, ne pas se faire mordre par un serpent, ne pas avoir un accident, ....une grande aventurière.
Je découvre cette femme à travers son voyage au coeur de l'ouest (sauvage !) australien. J'alterne les Wooow et les Haaaan, j'écarquille les yeux autant que j'ouvre la bouche d'étonnement, impressionnée, fascinée, estomaquée.
Dans Instincts, elle raconte sa dernière expédition : 3 mois en survie (comprendre sans nourriture dans son sac à dos) au coeur de l'Australie sauvage (pas de route, elle est déposée en hélicoptère !), c'est à dire : juste la nature et ses habitants. Les crocodiles, taureaux sauvages, serpents, araignées et j'en passe… Elle dort donc dehors, dans une tente en toile, dans l'obscurité complète, avec cette faune et sa flore, pas toujours bienveillante. Tout en avançant sur son tracé de jour, sous le soleil (40°), avec son sac à dos (32kg) en cherchant de la nourriture et de l'eau, dans une zone en période de sécheresse. OKLM.
Le danger, la faim, la soif. Ses sens sont en alerte, son instinct prend le dessus, l'animalité resurgit. Et plus j'avance dans son récit, plus je me sens bien, au chaud, sur mon canapé, avec un toit au-dessus de la tête et à manger comme à boire.
J'ai aimé son audace, sa bravoure, sa sincérité. Des difficultés, elle en rencontre beaucoup et elle n'est pas toujours zen. Elle est parfois énervée, impatiente, pleine de préjugés, désemparée… et elle le dit. Pfiou, cette femme est donc humaine ! J'ai été aussi abasourdie par les risques qu'elle prend parfois, la gestion de ses priorités et la préparation « à l'arrache » avec laquelle elle est partie sur sa route (vous découvrirez pourquoi).
J'ai aimé sa gratitude, sa philosophie de vie, cette force qui la pousse « loin, très loin de [sa] zone de confort ». Déconnecter pour se reconnecter. À la nature, à soi, aux autres.
J'ai aussi beaucoup appris sur sa façon de survivre : pêche, stockage, connaissance… et découverte des plantes ! Elle partage, par exemple, le protocole à suivre avant de manger un aliment inconnu… Protocole qu'elle ne respecte pas toujours ! Ah Sarah ! Tu m'as donné des sueurs froides…
Le parcours, la personne, l'expérience sont hautement inspirants et amènent à se poser des questions sur la vie, son sens, sur notre société, sur le lâcher prise et l'importance, parfois, de se laisser porter là où les évènements nous mènent, sur cette Nature qui nous entoure et nous a créée.
[La suite sur le blog : http://formally-informal.com/2018/01/21/instincts-sarah-marquis-3-mois-en-survie-a-pied-dans-louest-sauvage-australien/]
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !