A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
La littérature et l'initiation accélèrent le temps et multiplient nos vies. Elles luttent contre la finitude en élargissant l'horizon humain. Elles aident l'être humain à transformer sa solitude existentielle en un itinéraire chargé de sens.
L'ouvrage s'organise en sept chapitres.
I- « Philosopher, c'est apprendre à mûrir » : le candidat doit dépasser la nostalgie du paradis, pour se développer, par la méditation et le silence.
II- « Les cycles du renouvellement » proposent trois voyages, à travers trois âges, pour accéder à trois niveaux de conscience.
III- « L'art de voir et de savoir » : l'éveil de la conscience est douloureux et la transmission de la connaissance ne va pas sans conflits, mais elle ouvre un horizon lumineux.
IV- « Les épreuves et la quête » : le candidat s'aguerrit en franchissant les obstacles du labyrinthe existentiel.
V- « La séparation et la perte » : l'initiation fait progresser vers l'autonomie. L'être humain se différencie et se fortifie.
VI- « La réunion » : par le rapprochement symbolique, l'humanité conjure sa dispersion : après Babel, la fraternisation reprend.
VII- « La transformation et le partage » : l'initiation s'inscrit dans la recherche collective d'un sens. Elle théâtralise l'évolution, le polissage de la civilisation, et l'invention d'un nouvel humanisme.
De nombreux textes, dus à la plume de grands auteurs, sont convoqués pour illustrer la parenté de la démarche initiatique et de la création littéraire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste