Infinité

Couverture du livre « Infinité » de Olivier Lazare aux éditions Editions Thot

- Alors voilà, je m'appelle bien Jean Martenot. Mais je n'ai pas l'âge que tu crois. J'ai 63 ans. J'étais, enfin je suis, chercheur en biologie. J'ai découvert la clef de la jeunesse éternelle. Tiens, regarde, elle est là.

J'ai fouillé dans la poche de mon pantalon et je lui ai tendu un petit flacon en plastique rempli de pilules. Elle le prit comme on touche un objet curieux et précieux, avec prudence et délicatesse. Elle observa le flacon un long moment, puis me regarda à nouveau.

Jean Martenot a découvert comment en finir avec le vieillissement. Son traitement, Infinité, va bouleverser sa vie, celles de ses proches, et ébranler un monde qui n'était peut-être pas prêt.

• Merci de m'avoir envoyé ce livre. C'est l'histoire d'un chercheur en biologie moléculaire qui, après avoir démissionné et contraint de quitter son poste. L'intrigue est bien menée et en lisant entre les lignes, le leceur se laisse happer et en sort avec plus d'interrogations qu'avant de lire cet...

Merci de m'avoir envoyé ce livre. C'est l'histoire d'un chercheur en biologie moléculaire qui, après avoir démissionné et contraint de quitter son poste. L'intrigue est bien menée et en lisant entre les lignes, le leceur se laisse happer et en sort avec plus d'interrogations qu'avant de lire cet ouvrage. Personnellement, j'ai trouvé la fin tragique et frustrante et aucune échappatoire. L'écrivain a t'il prévu une suite ? Que deviennent les autres personnages? J'ai trouvé judicieux de mêler plusieurs générations, la question de la recherche: est ce que toutes les découvertes scientifiques sont bonnes à publier ou non ? Tous les personnages sont attachants, la psychologie et les caractéristiques de chacun fait un tout. Ce qui m'a dérangée est peut-être l'opinion religion/science car remettre ce debat implicite n'est pas nouveau en soi. Je suis etonnée que personne n'ait critiqué ce livre et je suis contente que le club lecteurs orange me l'ait proposé.