Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Indices et décomptes. Le réel, la poésie ne se soucie pas de l'enfermer dans une définition, pourtant elle ne cesse de l'interroger. Numéroter, classer, puis remélanger, numéroter encore. Les indices sont aussi des propositions. Le réel est une suite d'énoncés. Les listes peuvent être courtes ou longues, sembler se contredire ou parfois se compléter. Leur combinaison ébauche des structures. Il faut se méfier quand le sens prend. Rester dans le comptage, dans le montage, ménager toujours du jeu. Peut-être qu'au final le réel c'est cela : il n'y a pas de final, précisément. Lorenzo Menoud travaille à maintenir dans la langue du poème la possibilité de reconfigurer le réel sans jamais l'y figer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !