Couverture du livre « Inclusion scolaire et inégalités : Perspectives plurielles et bilan sur les défis » de Lise Gremion et François Gremion et Marie-Paule Mathey et Corinne Monney aux éditions Alphil
  • Editeur : Alphil

Cet ouvrage collectif offre des points de repère pluriels à toutes les personnes engagées dans la construction d'un système éducatif plus juste et équitable. En donnant la parole à différentes voix, il offre, par le croisement de leurs expertises (anthropologie, sociologie, ethnographie, sciences de l'éducation, enseignement spécialisé, etc.) et la multiplicité des lieux géographiques (Canada, Brésil, France, Suisse), un recueil de points de vue critiques sur ce que nous a appris cette dernière décennie. Pour qui cherche un éclairage sur les défis persistants de l'éducation inclusive, ces perspectives diverses

mettent en lumière les liens complexes entre l'inclusion et les inégalités scolaires. Elles témoignent de la nécessité d'une quête incessante pour comprendre, analyser et agir.