"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le combat d'une vie pour se réapproprier un soi trop souvent abandonné aux autres.
Il s'ouvre sur le souvenir brutal d'un viol que subit la narratrice pour avoir eu l'impression de laisser passer sa chance de dire non. Par la langue, l'autrice se réapproprie son corps et son pouvoir de décision.
Le texte laisse alors là ce souvenir violent pour s'étendre sur la relation plus compliquée à la maternité. En plongeant dans un cocon enfantin, en renonçant au désir, l'autrice abandonne le monde des adultes et s'illusionne sur un retour à l'innocence et à l'immortalité de l'enfance. Là encore, l'écriture pour exister doit se libérer de ce monde protégé et délicieusement irresponsable.
Enfin l'amour, fort, nouveau, surgit au milieu de ce chemin vers la délivrance. Il lèvera les voiles.
Un très beau texte, avec un titre si poétique et énigmatique, comme le texte. Une magnifique couverture avec cette lune troublée, découpée...
Avec de belles phrases, images, mots, l'auteure nous parle de la vie des femmes, des filles, petites filles. Elle nous parle si bien des maux avec de belles phrases face à des tableaux de Jean-Baptiste Camille Corot, Édouard Vuillard, Berthe Morisot et Heidi Bucher, qui l'ont aidé à se reconstruire, à comprendre, à oublier, à assimiler, à pardonner. Il y a des pages magnifiques (comme le récit de cette mère et sa jeune enfant, qui n'a pas encore les mots). Des mots pour décrire des tableaux, des petits moments dans la nature, des petits riens qui font la vie... Bouleversant aussi, car elle nous parle de violence, d'abus.. C'est un roman-poème du devenir «femme, mère, écrivain».
Un texte qui se déguste, il faut se laisser porter par ces mots, images, sensations pour comprendre, assimiler, se reconnaître. Quand la poésie permet de se reconstruire, de se sauver, de parler des maux, de résilience.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !