"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Merci Dominique pour cette découverte.
Tout ce que j'ai lu à l'époque en science fiction ... C'est maintenant..
Le premier être humain immortel est déjà né.
Après avoir annoncé la naissance de deux bébés génétiquement modifiés, un scientifique chinois disparaît. La presse internationale commence à poser des questions, les services secrets tentent de trouver des réponses, un homme contacte Tomas Noronha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour la DARPA, l'agence pour les projets de recherche avancée de la Défense américaine, est à la recherche du savant disparu. Tomas découvre alors les véritables enjeux du projet secret chinois...
Pour le grand retour de Tomas Noronha, le héros de La Formule de Dieu, J. R. dos Santos a choisi le sujet qui est dans toutes les têtes : l'intelligence artificielle. L'humanité touche-t-elle à sa fin ou fait-elle face à un nouveau départ ? Sur la base des recherches les plus avancées, J. R. dos Santos nous entraîne dans une aventure à couper le souffle et dévoile l'extraordinaire destin de l'humanité. Il nous démontre avec toujours autant de sérieux que la science est sur le point d'atteindre sa plus grande réalisation : la mort de la mort. Bientôt, nous pourrons vivre sans jamais mourir. Nous serons... Immortels.
" L' intelligence artificielle était en train de créer un monde nouveau et Tomás savait qu'il devait se préparer à tout et n' être surpris par rien."
Hong Kong.
Amphithéâtre.
Des étudiants et quelques espions.
Professeur Yao Bai.
Profonde respiration.
Sueur.
Arrivera ce qui doit arriver.
Un roman intéressant et prenant.
Incroyable de savoir que les informations scientifiques évoquées dans ce livre sont véridiques.
The sky's the limit.
Il n'y a pas de limite.
Bonjour. C'est avec plaisir que je me suis replongée dans un roman de Jorge Rodrigues Dos Santos et je n'ai pas été déçue . Je l'ai même offert à plusieurs reprises.
Lors de la conférence internationale sur le génome humain , le professeur Yao Bai , "éminent scientifique de Chine " va présenter La Vie Eternelle grâce au " Cris-Cas9, nous avons génétiquement manipulé les embryons de jumelles" auxquelles ils ont retiré "le gène CCR5" porteur du virus du Sida
"Grâce à la cartographie du génome humain et à la meilleure compréhension du code génétique " , à présent , les scientifiques vont pouvoir empêcher les maladies de nous toucher mais plus que ça encore ...La toute puissance de l'homme sera possible.
Nous retrouvons Tomàs Noronah , qui pose les questions auxquelles nous voulons les réponses tout au long de ce roman . Un livre, qui nous plonge dans les capacités , au-delà de tout soupçon, de l'informatique , à l'efficacité et la dangerosité de certains programmes d'ordinateurs ; par exemple: "l'apprentissage profond" . Et nous tournons les pages en voulant en savoir toujours plus sur les différents futurs qui nous attendent, en frissonnant , moitié d'effroi , moitié de plaisir. Qui de nous gagnera , l'Homme ou la Machine?
Juste un exemple avant de terminer:" Grâce aux mégadonnées , après avoir procédé à l'analyse algorythmique de ce que les gens disent dans leurs e-mails et sur Facebook , de leurs recherches sur Google et des livres qu'ils achètent sur Amazon , il est possible de déterminer quelles sont les personnes qui craignent l'immigration . Une fois identifiées , il suffit de leur envoyer , à elles et à elles seules , des messages promettant que la construction du Mur du Mexique sera menée à bien"
Sur ce , je vous souhaite de bonnes lectures. Prenez soin de vous
Merci Dominique pour cette découverte.
Tout ce que j'ai lu à l'époque en science fiction ... C'est maintenant..
Tomas Noronha, apprends que sa mère a un cancer à un stade avancé, en plus de son Alzheimer.
Le médecin qui lui annonce cette nouvelle, est très optimiste sur le protocole de traitement de celle-ci. Il lui explique que grâce aux avancées technologiques et aux supers ordinateurs existants, il est possible aujourd’hui, grâce à leurs capacités, d’assimiler des millions de protocoles médicaux, de permettre de trouver le traitement adéquat à chaque patient et surtout de donner un diagnostic précoce permettant une prise en charge rapide et de ce fait de trouver un protocole précis et adapté. L’intelligence artificielle et l’avenir de la médecine moderne.
Il lui explique que grâce aux avancées technologiques et aux supers ordinateurs existants, il est possible aujourd’hui, grâce à leurs capacités, d’assimiler des millions de protocoles médicaux, de permettre de trouver le traitement adéquat à chaque patient et surtout de donner un diagnostic précoce permettant une prise en charge rapide et de ce fait de trouver un protocole précis et adapté.
À Hong-Kong, le professeur Yao Bai, scientifique chinois reconnu, spécialisé dans l’intelligence artificielle, fait des révélations troublantes.
L’auteur décrit avec précision la répression qui règne Chine, il nous est difficile, à nous européen, d’imaginer l’ampleur de la surveillance et censure interne et externe, qu’il existe là-bas.
J’ai vraiment eu froid dans le dos en lisant ce roman. D’une part par le niveau de surveillance constante que subissent les habitants de la Chine, mais aussi de l’importance et le pouvoir que nous donnons aux machines que nous fabriquons. L’aire digitale a pris une place de maître dans nos vies. Certes, celles-ci facilitent nos vies, mais protégeons-nous assez nos arrières, fassent à l’utilisation assidue de celles-ci et surtout de la mauvaise utilisation que peuvent faire certains de l’intelligence artificielle ?
Si les faits décrient dans ce roman, venaient à se réaliser, cela signifiera la fin de l’aire humaine telle que nous la connaissons.
Ce roman m’a fait réfléchir à l’importance qu’a prit l’intelligence artificielle dans nos vies, devenant quelque chose d’irremplaçable.
Encore un excellent roman de cet auteur, avec des faits réels et encore une fois un travail de recherche impressionnant.
Grande fan des livres de JR Dos Santos, j’ai eu la chance de recevoir Immortel en avant-première et surtout de rencontrer son auteur.
Ce roman, comme tous ceux qui mettent en scène Tomas Noronha, est un ouvrage scientifique. L'auteur nous a révélé chercher la philosophie derrière la science ou la science derrière la philosophie… Avec cet ouvrage, il nous révèle sa vision du monde futur vers lequel on tend.
Les évolutions scientifiques se déroulent sur des courbes exponentielles, et nous sommes dans son asymptote.
Un scientifique chinois annonce lors d'un congrès à Hong Kong, la naissance d'enfants génétiquement modifiés sur le gène CCR5, officiellement le gène en cause du SIDA, mais surtout le gène de l'intelligence. Le lendemain, il disparait. Cette histoire vraie de 2018 est aussi le point de départ de ce roman.
Jusqu'où les progrès scientifiques vont-ils nous amener? Et si le terme était l'avènement de l'intelligence artificielle qui contrôlerait tout, remplacerait l'homme sur toutes ses fonctions (scientifiques, médicales, etc…). Que deviendrions-nous?
Autant de questions soulevées par cet ouvrage. Notre scientifique chinois "passe" dans le réseau qu'il décide de régenter. Tomas doit lutter contre cette force surnaturelle… comment ? je ne vous spolierais pas en vous le disant…
Encore une fois, en fermant un livre de JR Dos Santos, je me mets à cogiter… Que faire pour ne pas arriver à cela? Y a 't-il un moyen de l'éviter ou est-ce inéluctable?
La grande force de l'auteur est de vulgariser et rendre accessible des données scientifiques complexes. Que dire de plus, vivement son prochain ouvrage…
Un livre qui n’a pas finit de nous inquiéter car lorsque l’auteur décide d’aborder le thème de l’Intelligence Artificielle, il le fait de manière extrêmement approfondie. Je n’ose même pas imaginer la somme du travail de recherche qu’il a dû effectuer pour nous livrer une nouvelle histoire en compagnie de Tomás Noronha. Par le biais du personnage de Weilmann, il va explorer, décortiquer, tous les tenants et aboutissants de l’IA, et c’est littéralement flippant. Tomás Noronha est le néophyte en la matière et pourtant grâce à son esprit critique et son extrême attention, il va devoir relever ce challenge. La disparition du grand scientifique chinois, Yao Bai vient ajouter un peu plus de tension entre l’Amérique et la Chine dans leurs projets de conquête virtuelle. J’avoue que la quantité d’informations, de données scientifiques même si elles sont vraies comme précisé au début du livre, sont justes indigestes. J’ai eu l’impression de lire une liste qui n’en finissait pas, c’est devenu fastidieux. Heureusement que je me suis accrochée car la suite est beaucoup plus prenante. Le rythme s’accélère et on est vite prit dans les rouages de ce concept qui se révèle passionnant. On prend conscience de là où nous en sommes et de ce vers quoi nous allons irrémédiablement, un futur digne d’un livre de science fiction. Dès lors on se demande non sans appréhension vers où nous allons. Je reste sans mots devant le talent de l’auteur, d’élaborer une projection aussi complexe à partir d’éléments connus actuellement. Si vous voulez devenir incollable sur l’IA, vous en apprendrez beaucoup sur ce sujet avec les extrapolations que l’auteur a imaginé pour nous. Une invite à la réflexion et à la connaissance, à ce que sera le futur de l’humanité avec une fiction futuriste qui fait partie de l’ordre du possible. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/10/03/38533767.html
Le Professeur Yao Bai, qui vient d’annoncer la naissance de jumelles génétiquement modifiées, est brutalement enlevé à HongKong : pour son gouvernement, il a bien trop parlé durant le séminaire …
Tomàs Noronha (l’historien, héros du best seller de JR Dos Santos : « la formule de Dieu ») consulte une sommité du Centre Champalimaud, dans le désir inavoué d’un traitement miracle qui sauvera sa propre mère de son cancer colorectal … (cette dernière est également atteinte de la maladie d’Alzheimer) Et ce qu’on va lui proposer va le laisser sans voix …
Le roman de JR Dos Santos nous laisse entrevoir un futur (proche ????!!!…) qui fait froid dans le dos. Un avenir où nos (rares) centenaires n’en seraient qu’à la moitié de leur vie …
L’histoire qui se déroule juste après la pandémie de Covid-19, pointe du doigt une Chine qui tente de percer à jour les mystères du génome humain. Le Pr Yao Bai et son équipe auraient manipulé le CCR5, gène de l’intelligence. Manipulation dont les éventuelles (plus ou moins proches) conséquences pourraient faire de la Covid-19 une vaste partie de rigolade !… Tomàs Noronha – qui connait un peu le savant chinois disparu – est « sollicité » pour le retrouver.
À l’origine, les manipulations génétiques chinoises étaient axées sur l’éradication du Sida. À présent ce stade est largement dépassé : entre les recherches du Centre Champalimaud qui visent à triompher de toutes les maladies et celles de la Chine (qui rêve, elle, d’une intelligence hors norme) le but ressemble terriblement à celui du nazisme … Créer une race supérieure, voire immortelle …
Une intelligence artificielle (doublée d’une espérance de vie éternelle) à un moment critique où les humains doivent craindre le chômage de masse ?… Quid de notre planète à bout de souffle et déjà sur le déclin ?… Ce type de roman, n’est pas forcément ma tasse de thé. Toutefois, le récit de l’auteur portugais est bien construit et titille la curiosité, puisque judicieusement transposé dans l’actuelle période de chaos sanitaire et social. Une intrigue qui rappelle les dystopies déjà cultes et qui sonne aujourd’hui comme un avertissement. La réalité dépasserait-elle la fiction ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Oui c'est dingue!!!!
Très bien fait et bien écrit.
Merci Kryan pour ce commentaire qui nous donne envie de découvrir ce roman . Comme tu sais ça a été mon roman préféré de la fin de l’année. Je suis restée stupéfaite de tout le potentiel d’internet et de la robotique … parfois même effrayée