"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'ouvrage vise à éclairer la notion « d'intersectionnalité » (également qualifiée de « sainte trinité » genre, « race » et classe) qui polarise aujourd'hui le monde universitaire mais aussi le débat politique en France. S'éloignant des incompréhensibles querelles de chapelle, il utilise une entrée triplement originale : la sociologie des mouvements sociaux, c'est-à-dire la pratique ; l'Amérique Latine, terre des plus puissants de ces mouvements sociaux ; avec une profondeur historique de 40 ans, qui contredit l'idée d'une nouveauté radicale de cette approche mais permet de mieux en saisir l'importance théorique et politique.
« Lutter » analyse successivement la participation des femmes dans la guérilla salvadorienne des années 80, celle des femmes Indiennes dans le mouvement zapatiste au Mexique depuis 1994, les propositions du mouvement des femmes Noires aux Etats-Unis puis au Brésil, et enfin la synthèse des revendications féministes, anti-racistes et anti-capitalistes qu'ont élaboré certains courants du féminisme latino-américain. L'analyse des liens entre l'appartenance à différents groupes dominés et la subjectivation politique apporte des pistes pour la France : quelles manières de s'organiser plus « inclusives » permettent-elles de définir des intérêts réellement communs et de créer « un monde où tous les mondes aient leur place », selon la belle formule du mouvement zapatiste ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !