Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Imaginary lives

Couverture du livre « Imaginary lives » de Marcel Schwob aux éditions Wakefield Press
Résumé:

Pour ses Vies Imaginaires, Marcel Schwob rassemble 22 portraits présentent des personnages issus des marges de l'histoire, d'Empedocles «Le Dieu supposé» et Clodia «La matrone licencieuse», en passant par le pirate Captain Kidd et les assassins écossais Messieurs Burke et Hare. Dans sa quête de... Voir plus

Pour ses Vies Imaginaires, Marcel Schwob rassemble 22 portraits présentent des personnages issus des marges de l'histoire, d'Empedocles «Le Dieu supposé» et Clodia «La matrone licencieuse», en passant par le pirate Captain Kidd et les assassins écossais Messieurs Burke et Hare. Dans sa quête de vies uniques, Schwob a également formulé une conception précoce de l'anti-héros et a abandonné les personnages historiques au profit de leurs ombres. S'appuyant sur des influences historiques telles que Plutarque et Diogène Laërtius, ainsi que sur des auteurs plus contemporains tels que Thomas De Quincey et Walter Pater, Schwob établit le genre de la biographie fictive avec cette collection: une forme de récit qui défend la spécificité de l'individu au fil des années. la généralité de l'histoire et le détail mémorable d'un vice sur la banalité oubliable d'une vertu.

Donner votre avis