Ilulissat

Couverture du livre « Ilulissat » de Marc Deneyer aux éditions Le Temps Qu'il Fait

Subjugué, envahi par une irrésistible envie d'enregistrer, de retenir, d'absorber le trop plein de ce qu'il m'est donné de découvrir, je photographie tout, autour de moi.

Trop certainement. Ma manière d'aimer les choses. Comme les Ah ! ou les Oh ! qui libèrent des trop grandes surprises ! Faire sien, un peu de la force et du merveilleux qui passe. C'est en moi que j'aimerais graver tant de beauté et permettre à la lumière d'ouvrir de nouveaux itinéraires. A plusieurs reprises, à la force du moteur, hissant l'avant du bateau sur une imposante masse de glace qui obstrue le passage entre deux parois, Niels Kristian lance l'engin à plein régime, repousse l'obstacle de plusieurs dizaines de mètres, puis se laissant glisser, le chenal libéré, reprend le cap affichant à chaque fois un sourire victorieux à mon intention.
Malgré l'étau des nuages qui se resserre et la mer qui grossit, Niels Kristian, le visage masqué de neige, m'entraîne au coeur du songe...