Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
En pleine prohibition, l'alcool coule à flots dans les speakeasies de Boston et Joe. Le plus jeune fils du capitaine de la police, est bien décidé à se faire une place dans le monde de la pègre. Malheureusement, il commet l'erreur de braquer un bar appartenant à un parrain local et aggrave son cas en séduisant sa maîtresse. Le parrain saura se venger, mais Joe n'a pas dit son dernier mot.
De Boston à Cuba, la route est semée d'embûches pour ceux qui « vivent la nuit ». Le rêve américain a un prix...
'Mais, on n'est pas les enfants de Dieu, Joe, on n'est pas des personnages de conte de fées dans un livre sur le grand amour. On vit la nuit, et on danse comme des fous pour que l'herbe ne puisse pas repousser sous nos pieds. C'est ça notre credo.'
Boston, 1926,
On suit l'ascension de Joseph, alias, Joe, Coughlin fils cadet du commissaire Thomas Coughlin dans le grand banditisme des années de la prohibition américaine.
C'est le second tome d'une trilogie qui a débuté avec 'Un pays à l' aube ' et qui se termine par' Ce monde disparu '.
Une belle lecture. J' ai aimé le personnage de Joe, un bandit avec une conscience.
Les pages se tournent et sans que l'on s'en rende compte le lecteur est déjà à la fin de sa lecture.
La plume de Dennis Lehane est magnifique et addictive.
Un roman historique sur l'Amérique de la prohibition à lire absolument.
Une très belle fresque sur l'Amérique de la Prohibition, avec ses trafics, sa corruption, ses gangsters et leurs organisations, qui n'avaient déjà rien à envier à ceux de la drogue et de ses cartels qui s'installera un peu plus tard. En suivant l'apprentissage puis l'essor de Joe Coughlin, dont les origines irlandaises ainsi qu'un père commissaire de police ne le prédestinaient pourtant pas particulièrement à embrasser à cette époque la vie hors-la-loi, Dennis Lehane dresse avec le talent qu'on lui connait le portrait aussi complexe que fascinant d'un homme qui souhaite vivre comme bon lui semble et refuse les règles que lui impose la société, un homme en quête de libertés, d'aventures et de richesses, mais aussi et surtout en quête d'amour. Et c'est à travers ce personnage éblouissant de Joe Coughlin que Lehane parvient à s'émanciper du simple roman de gangsters pour offrir à ses lecteurs un roman noir aussi ambitieux que réussi. Avec une narration d'une fluidité exemplaire, il déroule un récit parfaitement maîtrisé, puissamment visuel et même étonnamment cinématographique - peut-être trop, diront certains. En effet, il n'y a pas une seule scène dans Ils vivent la nuit que l'on n'imagine pas aisément retranscrite à l'écran.
Tout comme il n'y a pas un seul chapitre de cet excellent roman noir dont on ne se délecte pas...
Un peu en dessous des précédents livres de Lehane que j'avais lus (Mystic River et Shutter Island). Trop linéaire, trop classique et trop évident mais cela reste une lecture très agréable.
De 1926 à 1935, Boston, Tempa et Cuba, la vie et les choix de Joe Coughlin "hors la loi". On ne le quitte pas pendant ses années de prison, ses années de faste et son amour pour Grasiella... mais le Mal rattrape toujours ceux qui l'ont fréquenté...
Fan de Dennis Lehane, j'ai été un peu déçue cette fois. Je n'ai pas retrouvé dans ce bon roman, la force qui se dégage des autres du même auteur. La construction est très classique, l'écriture précise mais ssans flamboyance. Je n'ai pu m'empêcher de "voir" le film dont ce roman semble être le scénario... avec Léonardo di Caprio dans le rôle principal.
Dennis Lehane nous fait suivre avec intérêt la génèse, l'évolution puis l'envol d'un jeune dans le système mafieux. Même si intrinsèquement on ne valide à aucun moment le choix de carrière de Joe, on se prend au jeu et les péripéties de ce délinquant notoire nous fascinent jusqu'à la dépendance. Dans le milieu sous haute tension de la pègre, son côté humain le rend plus accessible qu'il ne voudrait le faire paraître et en fait un personnage finalement attachant. Ses faiblesses émotionnelles, surtout liées aux femmes, le conduisent toujours sur la brèche et plus il prend du grade, plus il prend le risque de perdre tout ce qu'il a gagné et tout ce qu'il aime. Mais son destin semble inexorablement tracé et ses actes sans retours dans ce milieu de batailles et de trahison.
Cette fresque initiatique se déroule à la période particulière de la prohibition en Amérique, qui constitue un tableau idéal pour les aventures criminelles de Joe Coughlin.
"Ils vivent la nuit" est la suite "d'un pays à l'aube" mais peut se lire indépendamment et j'ai d'ailleurs hâte de lire ce premier opus tant les éloges sont nombreuses à son sujet.
Dennis Lehane ne semble plus être seulement un très bon auteur de polars mais aussi un très grand conteur de roman noir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...