Il y aura toujours un comptoir quelque part

Couverture du livre « Il y aura toujours un comptoir quelque part » de Frederique Trigodet aux éditions Zonaires
  • Editeur : Zonaires

Dans ce village où les commerces ferment et le café résiste, dans cette banlieue où se retrouvent les gueules cassées de la société, sur ce port où il fait bon regarder partir les bateaux, il y aura toujours un comptoir.Dans les bistrots, se croisent des piliers de bar, des princesses perdues, des papys en chaussons, des grands et des p'tits gamins, quelques âmes perdues, des loups de mer, des stars déchues et des amoureux...Autour des comptoirs, se mêlent des personnages et des univers. Il se raconte des histoires qu'il faut savoir écouter et que l'auteure a patiemment récoltées.

• Frédérique Trigodet fait partie de ces autrices que j'ai toujours autant de plaisir à lire. Et quand elle publie un nouveau recueil de nouvelles chez Zonaires Editions, bien évidemment, je suis au rendez-vous.

Cette fois-ci, elle nous invite à prendre un verre à ses côtés dans un bar, un bistrot, un troquet... Peu importe le nom qu'on lui donne puisqu'avec Frédérique Trigodet "Il y aura toujours un comptoir quelque part".

Ce qui m'a particulièrement plu dans ce recueil, c'est l'alternance de nouvelles et de brèves de comptoir que l'autrice a entendues, annotées avant de nous les offrir comme autant de pépites drôles, surprenantes et souvent pleines de bon sens. Des attitudes et comportement qu'elle a observés depuis son coin de table. Des anecdotes qui retiennent l'attention.

Et puis il y a les nouvelles qui ponctuent et rythment le recueil. Tantôt tendres, tantôt tristes, douloureuses. Toujours émouvantes et souvent accompagnées de cette pointe d'humour que sait si bien manier Frédérique Trigodet.

J'ai tout apprécié dans ce recueil qui nous fait voyager, rencontrer des personnages et/ou des personnes atypiques et terriblement humaines.

Je crois d'ailleurs que c'est ce qui m'a le plus émue à cette lecture. Cette part d'humanité, cette générosité, cette empathie que l'autrice crée avec ses personnages à travers ces histoires, ces instantanés de vie qu'elle nous restitue avec style et sans fard.

Comme le souligne Sylvette Heurtel dans sa préface "Chaque bar est une scène avec ses comédiens, sociétaires et pensionnaires, le figurant de passage est admis à regarder quitte à parfois faire les frais du spectacle (...)"

C'est tout à fait ça.