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Il n'y a plus de honte dans la culture

Couverture du livre « Il n'y a plus de honte dans la culture » de Cosimo Trono et Eric Bidaud aux éditions L'harmattan
Résumé:

Si la création en psychanalyse renvoie à la sublimation, elle se réfère également à la honte, concept inexistant dans l'oeuvre de Freud, et pourtant essentiel pour comprendre Der Dichter und das Phantasieren (Le créateur littéraire et le fantasmer). C'est dans ce texte de 1908 que Freud parle le... Voir plus

Si la création en psychanalyse renvoie à la sublimation, elle se réfère également à la honte, concept inexistant dans l'oeuvre de Freud, et pourtant essentiel pour comprendre Der Dichter und das Phantasieren (Le créateur littéraire et le fantasmer). C'est dans ce texte de 1908 que Freud parle le mieux du processus créatif. Notamment lorsqu'il écrit que le poète nous permet de jouir de nos fantaisies "sans scrupules (Vorwurfl et sans honte (Schamen)". Lacan a affirmé qu'" il n'y a plus de honte " ; dans notre culture ajouterons-nous. Quelle place accorder de nos jours, plus d'un siècle après l'article de Freud, au binôme honte/création tant en psychanalyse que dans la mouvance artistique, dans la littérature, la pensée philosophique, les phénomènes de société ainsi que dans les malaises de notre culture ? Ce livre se propose d'en relever - et révéler aussi - les contours : comme à l'intérieur d'une mine d'où la psychanalyse extrairait les matériaux nécessaires à son dynamisme théorico-clinique et à sa pérennité discursive. Venus d'horizons et de disciplines différents : philosophie, art, psychologie clinique, psychanalyse, psychiatrie ; d'institutions psychanalytiques diverses (Espace Analytique, Société Italienne de Psychanalyse, Le Questionnement Psychanalytique, Fondation Européenne pour la Psychanalyse, Inter-associatif Européen de Psychanalyse) ; ainsi que de lieux linguistiques et géographiques frontaliers (belges, suisses, français et italiens), ce volume exprime des points de vue subjectifs et institutionnels qui éclairent les confins de la notion de Honte et de ses articulations conceptuelles comme le ferait, sur le plan historique, artistique et métaphorique, le regard plongeant et fasciné depuis une terrasse romaine.

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