"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Annick Walachniewicz, née d'un père réfugié polonais déporté durant la seconde guerre, passe les premières années de sa vie dans l'ignorance de ce secret. La déportation de son père, elle ne l'apprend que douze années après la mort de celui-ci. Le choc passé, elle s'interroge :
« Comment se fait-il que tu ne sois pas plus bouleversée, que ta vie se poursuive indifféremment ? » Déboussolée, elle commet vingt pages illisibles, maladroites, dans une sorte de transe, puis se met à lire des ouvrages sur la secondeguerre mondiale et les camps. Elle l'ignore encoreà l'époque, mais ce travail d'exploration du souvenir,d'organisation de la mémoire - qu'elle nomme joliment« pêche aux vérités » - va l'occuper plusieurs années: le temps qu'il faut pour rendre compte d'une histoire familiale aussi belle que complexe, entre Est et Ouest.
Car ce livre, qui s'ancre dans la terre noire des campagnes de Pologne, raconte avant tout le long chemin qui mène ou ramène à soi, après le détour de l'exil. L'écriture en est sèche, elle goûte le limon et la cendre,pourtant c'est l'eau qui l'a fait éclore. L'eau d'un bassinde natation où, durant toutes ces années, l'auteurs'est immergée, convaincue que la nage était ce pontsecret vers le passé de son père. À travers un roman poignant, Annick Walachniewicz pose au final des questions essentielles sur la vie et la mort, sur le souvenir, la joie et le pouvoir thérapeutique des mots. Il ne portait pas de chandail est le roman d'une guérison.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !