Des idées de lecture pour ce début d'année !
Parier sur l'existence de Dieu ? La proposition associée au nom de Blaise Pascal (1623-1662) demeure provocatrice par-delà les siècles.
Car le " pari " résume une conception tragique de l'homme : misère, finitude et incertitude aux prises avec le hasard et l'infini. Pascal le philosophe dévoile une issue possible à l'existence humaine, que vient étayer la théorie des probabilités démontrée par Pascal le mathématicien : " Il faut parier. " L'homme " doit travailler pour l'incertain ". Il doit prendre parti pour cette seule option qui vaille, rationnelle et logique : tout miser sans hésiter dans l'espoir de gagner la vie éternelle.
Yannis Constantinidès a rassemblé pour la première fois de la sorte les fragments des Pensées qui ont trait au pari, au jeu et au divertissement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."