Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Identités et errance

Couverture du livre « Identités et errance » de Pierre-W. Boudreault aux éditions Presses De L'universite De Laval
Résumé:

Sommé d'être soi-même dans un monde d'individus libérés des allégeances morales face à sa société, ne devrait-on pas repenser la question de l'identité dans des cadres humains plus volatils? L'individu étant conscient de la nécessité d'être libre et autonome, tout ce qui peut représenter un mur... Voir plus

Sommé d'être soi-même dans un monde d'individus libérés des allégeances morales face à sa société, ne devrait-on pas repenser la question de l'identité dans des cadres humains plus volatils? L'individu étant conscient de la nécessité d'être libre et autonome, tout ce qui peut représenter un mur ou une limite est repoussé, rejeté, combattu. En retour, sans limites ni cadres de référence acceptés collectivement, l'individu risque l'errance s'il ne trouve pas l'écho ni le miroir capable d'indiquer la mesure de ses limites personnelles. Dans un monde pluraliste où l'enchevêtrement culturel et la différence s'imposent à l'encontre de la ressemblance et de la similitude, la quête identitaire se déploie, en quelque sorte, à partir d'une offre diversifiée de formes de reconnaissance. Nombre d'individus sont à la recherche d'emblèmes identitaires qui les représentent. Ne vivons-nous pas à l'ère des identités libérées ou à l'ère des identités en quête de frontières? En fait, la modernité la plus actuelle ne se démarque-t-elle pas par cet hyperphénomène des identités en errance ?

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com