Identité, langue et nation ; qu'est-ce qui se joue avec les langues ?

Couverture du livre « Identité, langue et nation ; qu'est-ce qui se joue avec les langues ? » de Christian Lagarde aux éditions Trabucaire
  • Editeur : Trabucaire

Aujourd'hui, mieux vaut être bilingue, voire polyglotte, pour réussir. Les langues sont bien sûr des instruments indispensables à la communication - et elles sont à cet égard très inégales -, mais toutes, même les moins répandues, charrient aussi des valeurs affectives liées à la découverte du monde environnant, valeurs d'appartenance ou de référence à des groupes sociaux, ethniques ou nationaux, qui fondent, parce qu'elles les symbolisent, notre identité personnelle et collective. Les langues constituent de véritables enjeux et sont au coeur de stratégies, conscientes ou non, qui, entre racines et métissages, entre mondialisation et écolinguistique, touchent à des modèles sociaux et de développement dont le choix est lourd de conséquences, aussi bien au plan individuel qu'à l'échelle de l'humanité. Parce qu'elles reposent sur des concepts flottants et imbriqués, ces questions, générales et particulières, dont peut constamment mesurer l'actualité et l'importance, requièrent d'autant plus notre attention qu'on les instrumentalise volontiers.