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Passées les années de gloire littéraire et les difficultés qu'elles lui ont causées, condamné après l'Émile et le Contrat social (1762), rejeté par ses anciens camarades « philosophes », après avoir erré de Suisse en Angleterre, Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), qui a de hautes protections, s'installe à Paris de 1770 à 1778. Il y commence, dans la continuité des oeuvres autobiographiques où il tente de se faire connaître tel qu'il est (Les Confessions, 1771), ses Rêveries du promeneur solitaire, et les interrompt en mai 1778 pour aller vivre ses derniers mois à Ermenonville sous la protection du marquis de Girardin. Sous le prétexte de ses promenades très réelles dans Paris et ses environs alors champêtres, c'est, dans la situation où il se trouve, une oeuvre d'introspection et d'analyse de ses pensées et de ses sentiments à l'égard du monde, de la morale et de soi-même qu'il commence. Tous ses rapports au monde une fois pour toutes rompus, il ne cherche plus son bonheur qu'en lui-même, dans les bons souvenirs, la contemplation de la nature, l'espoir dans un au-delà. L'analyse morale et le sentiment obsédant du « complot universel » y sont poussés parfois jusqu'au vertige, et il y entraîne son lecteur. Il y aussi là, dans l'évocation des plaisirs simples de l'herborisation et la contemplation de la nature, quelques-unes des plus belles pages de la littérature française préromantique.
Literaturan aipameneko urteak iraganik eta ekharri dauzkoten nahigabeak, 1762-ean Emile eta Contrat social-en ondotik kondenatua, « filosofo » lagun ohiek baztertua, Suizatik Angeleterrara ibili ondoan, Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), gerizapen handi batzuen azpian, Parisen jartzen da 1770-tik 1778-ra. Hor ditu, egiazki nor den ezagun-arazi nahiz egin dituen liburuen (Aithormenak, 1771) sail berean, Ibilkari bakartuaren ametseriak hasten, eta 1778-ko ostaroan uzten, azken ilabeten bizitzera joaiteko Ermenonvilleen Girardin-go markesaren gerizan. Parisen eta hango ingurune orduan baserritarretako ibilaldi zinezkoen estakuru, den izanaran, munduaren, moralaren ala bere aldera dituen gogo-sendimenduen iker eta argitzeko xedetan abiatzen da. Gizartearekin harreman guziak behin betikotz hautsirik, zoriona eztu bere baitan baizik bilatzen, orhoitzapen onetan, naturalezari behatzean, haraindiko mundu bateko itxaropenean. Moralazko ikermenak eta « orotako zimarku » baten sendimendu ezin baztertuak baderamate batzuetan burxoratzerano, eta irakurlea harekin. Badira ere hor, belargintzan eta naturalezari beha egoiteko atsegin lañoen aipatzean, erromantismo atzineko literatura frantzeseko orrialde ederrenetarik batzu.
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