I mbahatrila

Couverture du livre « I mbahatrila » de Louis Rakotondravelo aux éditions Orphie
  • Editeur : Orphie

Louis Rakotondravelo, Prix du Conte 2003, est primé à nouveau pour son oeuvre I MBAHATRILA (qui signifie difforme) par le Prix de l'Océan Indien à la Réunion en 2004.

Ayant toujours eu une passion pour la lecture malgré son retrait relativement tôt de l'école pour rentrer dans la vie active ; il pioche dans la collection Bibliothèque verte, puis Marabout et le Livre de poche. Il cite Voltaire comme un bon auteur d'évasion, et Jean Giono est un de ses écrivains préférés.
Durant la décennie marxiste de la II éme République malgache, Louis Rakotondravelo a beaucoup souffert de la pénurie de livres, considérant perdre ses acquis en français et en littérature. Cependant, il cultive à nouveau depuis quelques années son amour de la lecture, et offre un conte extraordinaire à ceux qui sauront le découvrir :
- Dis, père, qui est l'homme le plus fort du village ?.
- L'homme le plus fort du village ? Alors là, il m'est difficile de te dire qui est l'homme le plus fort du village, car tout le monde est fort à sa façon.
- La force est un grand sujet de discussion, mais je vais vous donner un aperçu de ce qu'elle est.