Hyacinthe et Narcisse Roquebère enquêtent t.2

Couverture du livre « Hyacinthe et Narcisse Roquebère enquêtent t.2 » de Georges Arnaud aux éditions L'atalante
  • Editeur : L'atalante

1830. Les frères Roquebère, Hyacinthe et Narcisse, tiennent une étude d'avoués à Paris. Avec l'aide précieuse de la jeune et délurée Séraphine, ex-petite ramoneuse dont ils ont fait leur saute-ruisseau, ils n'hésitent pas à s'impliquer dans des enquêtes embrouillées et souvent dangereuses. Le polar historique connaît une certaine vogue. Si le genre a donné lieu à de remarquables réussites, il a aussi produit du tout-venant assez fade. Toujours habile à ménager le suspense, G. J. Arnaud nous régale surtout d'une peinture savoureuse et convaincante de la vie et de la société parisiennes du XIXe siècle. Couleurs, odeurs et saveurs n'y manquent jamais. Et rares sont les auteurs campant leurs personnages dans la réalité historique avec une telle chaleur. Parues primitivement entre 1998 et 2000, les enquêtes des jumeaux Roquebère sont rééditées en deux volumes. En voici le second. Il commence quand éclate l'insurrection parisienne contre Charles X, au premier des trois jours qu'on nommera les Trois Glorieuses.