Hors-piste

Couverture du livre « Hors-piste » de Allie Reynolds aux éditions Calmann-levy

Six snowboardeurs. Amis (et rivaux).
Parmi eux, un disparu. Parmi eux, un assassin ?

Six snowboardeurs. Amis (et rivaux).
Parmi eux, un disparu. Parmi eux, un assassin ?

Bienvenue dans les Alpes pour un week-end de retrouvailles. Dans un refuge de haute montagne, très isolé. Où on a vite fait de glisser dans une crevasse. (Ou de s'y faire pousser.) Mais qui a donc organisé cette escapade diabolique ?
Et surtout, qui a bien pu faire disparaître Saskia dix ans plus tôt ?

Entre thriller de haute voltige où tous les coups sont permis et huis clos hivernal des plus angoissants, Hors-Piste donne un vertige époustouflant !

• Ce polar psychologique est oppressant, glaçant, angoissant, tout ce qu’on attend de lui en fait.

Il se compose de deux parties bien distinctes : un enchainement d’évènements vieux de dix ans qui a mené à une disparition et un huis clos oppressant dans un refuge isolé en haute montagne de nos jours.
    Le suspense est merveilleusement bien entretenu par des secrets et des révélations distillés au compte de gouttes jusqu’au dénouement. Le rythme est assuré par de nombreux rebondissements.
    Seul petit bémol, comme nous évoluons dans le monde du snowboard, le vocabulaire spécifique, malgré le lexique en début de livre, ne permet pas aux non-initiés de visualiser les figures pourtant bien décrites.
    Nous sommes donc de nos jours, un groupe de snowboardeurs se retrouvent, à la demande de l’un d’eux, dans un refuge isolé de haute montagne exactement dix ans après la disparition de Saskia qui faisait partie de leur groupe et dont le corps n’a jamais été « rendu » par le glacier. Rien ne se passe comme prévu dans ce refuge, le personnel n’est pas là, les œufs du téléphérique ne fonctionnent plus, les téléphones portables ont disparu et un étrange jeu qui distille des messages inquiétants concernant le meurtre de Saskia par l’un d’entre eux leur est proposé.
    Les chapitres alternent entre ce huis-clos de plus en plus tendu pour les membres du groupe où règne la plus grande suspicion et les évènements qui ont eu lieu dix ans plus tôt lors d’une saison de compétitions de snowboard où rivalités sportives et amoureuses ont provoquées le drame.
    L’auteure sème de petits cailloux au fil des pages, nous permettant de reconstituer le fil des évènements ayant eu lieu dix ans auparavant et dont certaines zones d’ombre sont révélées dans le huis clos actuel.
    Allie Reynolds sait créer un climat de suspicion, de doute et de tension autant parmi ses protagonistes que parmi ses lecteurs.

• Je viens de finir Hors-piste, premier roman de Allie Reynolds, ancienne championne de snowboard. Elle réunit 5 snowboarders au glacier du Diable dans les Alpes pour des retrouvailles 10 ans après s’être quittés.

L’abondance des termes techniques m’a gêné au début. Après je n’en ai plus tenu compte. Je dois avouer que je me suis amusée à visionner des vidéos de snowboard pour reconnaître les figures évoquées !
    Le scénario est bien construit. De courts chapitres font alterner le huis-clos présent à des événements remontant à 10 ans. J’ai trouvé l’alternance des chapitres entre le présent et le passé très dynamique avec des questions poussant l’intrigue et faisant monter le suspense.
    Quant aux personnages, quelle part d’elle-même l’autrice, ancienne championne de snowboard , met - elle dans ses personnages? Endurants, tenaces, avides de compétition , prêts à tout pour décrocher la victoire et des sponsors car c’est un milieu où on ne devient pas riche.
    Essai concluant pour un premier roman, je me suis laissée prendre par l’intrigue. J’imagine très bien un film sur le site magnifique du glacier du diable.

• Ce roman respecte les fondamentaux du thriller se déroulant en huis clos.

Ce roman respecte les fondamentaux du thriller se déroulant en huis clos.
    Deux femmes, Milla et heather, trois hommes, Curtis, Brent et Dale, se retrouvent pour quelques jours dans un refuge des alpes françaises. Bien que Britanniques, ils connaissent bien l'endroit pour s'y être côtoyés une dizaine d'années auparavant.

Une ambiance anxiogène s'installe rapidement dans le groupe lorsque personne ne reconnaît être à l'origine de ce rassemblement, et s'amplifie quand une sorte de jeu malsain semble se mettre en place à leurs dépens, en rapport avec un tragique évènement auquel ils ont été confrontés.
    Le récit alterne entre ce que vivent les cinq personnes au moment présent et ce qu'ils ont vécu ensemble dix ans avant.

À l'époque, ils étaient tous - sauf Heather – des mordus de snowboard participant à des compétitions internationales, n'hésitant pas à prendre des risques pour ajouter à leur « run » le petit plus leur permettant de surpasser leurs adversaires et de conserver les précieux sponsors. L'auteure étant une ancienne snowboardeuse, la description qu'elle fait de ce milieu sportif original où selon elle l'esprit de compétition peut atteindre des niveaux pas toujours compatibles avec un certain fair-play, est particulièrement documentée et intéressante.

En plus des cinq personnes qui sont de nouveau réunies, faisaient alors partie du groupe : Saskia, la sœur de Curtis mystérieusement disparue et récemment déclarée décédée, et Camille, une championne française victime d'un très grave accident en compétition.

Tout l'intérêt du roman réside bien évidemment dans le maintien du suspense, l'identité et la motivation de l'esprit torturé qui a imaginé un scénario aussi machiavélique restant cachées jusque dans les dernières pages, les éléments du passé à l'origine de tout étant bien sûr distillés avec la parcimonie nécessaire pour alimenter la montée de la tension dramatique.

Je reconnais qu'Allie Reynolds s'en sort plutôt bien, et j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à cette lecture.

• Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2021/11/hors-piste-allie-reynolds.html

Je remercie tout d'abord les éditions Calmann-Levy pour ce service-presse.

Je remercie tout d'abord les éditions Calmann-Levy pour ce service-presse.

Cinq anciens champions de snowboard, Milla, Curtis, Brent, Dale et Heather, se retrouvent à l'endroit même où leur vie a basculé dix ans plus tôt. Mais des retrouvailles bien étranges, car il semblerait qu'aucun d'entre eux ne soit l'organisateur de cette réunion. Qui les a invités ?
    Et qu’est-il arrivé à Saskia, la sœur de Curtis, disparue mystérieusement dix ans plus tôt ?

Cette lecture est une grosse déception pour moi.
    Un chapitre sur deux, nous alternons entre le présent et le passé où nous découvrons peu à peu ce qui s'est passé dix ans auparavant.

Les chapitres qui se passent dans le passé sont surtout centrés sur une compétition de snowboard. Tout ce qui concerne le snowboard est très bien décrit et on sent que l'autrice sait de quoi elle parle. De plus, le lexique technique que nous avons au début du roman aide à comprendre les différentes figures...
    Mais au fil des chapitres, tandis que l'histoire n'avançait pas, j'ai commencé à trouver ses passages assez longs, voire ennuyeux jusqu'à zyeuter toutes les cinq minutes le nombre de pages qui me restait.

Les chapitres qui se passent dans le présent ne m'ont pas plus convaincu. J'ai bien aimé l'atmosphère de huis clos qui règne dans ces chapitres. Mais par contre, j'ai tout simplement détesté les personnages qui sont hyper caricaturaux et détestables. Je ne me suis attaché à aucun d'eux et j'avais clairement envie de distribuer quelques paires de claques.
    Ils sont censés être adultes, mais ils réagissent clairement comme des adolescents immatures et énervants.

Que ce soit dans les passages dans le passé ou le présent, j'avais envie que l'histoire avance et non avoir l'éternel questionnement de savoir qui a couché avec qui. Personnellement, on s'en moque et ça n'a pas beaucoup d'importance pour l'histoire. Le suspense commence vraiment dans le dernier tier du roman et malheureusement c'était un peu trop tard pour moi d'autant que j'avais finalement deviné qui était le coupable.

En bref, un huis clos qui ne m'a pas du tout convaincu que ce soit par l'intrique ou ses personnages hyper caricaturaux.

• Ce premier roman d'Allie Reynolds, ancienne championne de snowboard, qui connaît très bien les Alpes françaises est un thriller qui se déroule dans le huis-clos d'un hôtel des Alpes, isolé de tout, hors saison, situé au pied d'un glacier.
    Cinq anciens snowboarders s'y retrouvent, croyant avoir...

Cinq anciens snowboarders s'y retrouvent, croyant avoir été invités par l'un d'entre eux, dix ans après un drame qui a vu la disparition de Saskia, la peste du groupe et l'accident de Camille, la championne, qui l'a laissée paralysée. Le refuge est vide, le remonte-pente ne fonctionne plus et l'angoisse s'installe; chacun se met à soupçonner son voisin ou sa voisine, d'autant que des secrets inavouables empoisonnent les relations et se font jour au fur et à mesure que la tension s'exacerbe.
    Les chapitres alternent le présent et le passé, dix ans plus tôt. D'abord plutôt lent, le rythme finit par s’accélérer dans le dernier tiers du roman.
    J'avoue ne pas avoir été emballée par ce thriller; les personnages sont assez stéréotypés, sans grande profondeur psychologique. Les filles se jalousent, les garçons sont beaux et champions. Par ailleurs, je n'ai pas été surprise par le dénouement ayant deviné, dans le dernier tiers du livre, qui se vengeait. Enfin, même si l'idée de planter cette intrigue dans le milieu des snowboarders était originale, même si l'aide apportée par le lexique technique au début du roman était appréciable, je me suis assez vite lassée des descriptions de flips, grabs, nose grabsn clippers, haakon flips....