Hommes et boutiques d'antan

Couverture du livre « Hommes et boutiques d'antan » de Magdeleine Plault aux éditions Editions Du Panthéon

Revoir son pays natal après de longues années d'absence provoque à la fois de la douleur et un immense bonheur.

On retrouve les valeurs du passé que l'on croyait éteintes et les âmes fortes que l'on a connues. Elles nous ont quittées, mais n'ont pas vieilli ! Elles ne connaissent ni crainte, ni jalousie, l'une et l'autre étant des marques de petitesse. Elles sont toujours humbles et tendent vers la perfection. Leur leçon est la même qu'autrefois : "Si tu veux recevoir, tu dois d'abord donner". Il convient d'accepter les conseils des autres et d'aimer ces conseils. Se méfier des flatteurs qui nous complimentent, car bien souvent, nous avons surtout besoin d'être conseillés.

Sachons nous répéter que :
"Le véritable lieu de naissance est celui où l'on a porté, pour la première fois, un coup d'oeil intelligent sur soi-même" (Marguerite Yourcenar).