Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Ce que Hölderlin cherche à montrer dans sa poésie, dans ses essais poétologiques et philosophiques, tout comme dans ses traductions de l'Oedipe-Roi et de l'Antigone de Sophocle et les Remarques qui les accompagnent, c'est la nécessité d'accomplir ce qu'il nomme le « retournement natal », qui consiste à abandonner la direction antinaturelle de la culture à ses débuts pour l'orientation vers le naturel. Alors que pour le Grec, le retournement natal s'accomplit de manière tragique et dans la mort, pour le Moderne, il a le sens d'une assomption de la finitude et de l'existence terrestre. C'est la raison pour laquelle la poésie lyrique est dans la modernité plus appropriée que la tragédie à l'exposition de ce mouvement qui reconduit l'être humain à la prise en garde de ses limites. Il ne s'agit pourtant pas, pour le poète moderne, de simplement chercher la « réconciliation » avec la nature, mais de la célébrer à travers l'épreuve de son inaccessibilité au cours de la « nuit sacrée » de la modernité dont le divin s'est absenté.
Dans cette nouvelle édition s'ajoutent, aux textes des deux cours publiés en 1997, ceux de conférences ponctuelles qui furent consacrées à l'approfondissement de certains points fondamentaux de l'interprétation qui est proposée ici de l'oeuvre de Hölderlin.Françoise Dastur est professeur honoraire de philosophie et membre des archives Husserl de Paris. Elle a publié de nombreux articles en français, anglais, allemand, et est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages consacrés principalement à la phénoménologie et publiés notamment aux éditions Encre Marine, Vrin, PUF.
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