Hitler, la propagande et le monde arabe

Couverture du livre « Hitler, la propagande et le monde arabe » de Jeffrey Herf aux éditions Calmann-levy

L´histoire de la rencontre du nazisme et de l´antijudaïsme arabe.   Le 28 novembre 1941, lors d´un tête-à-tête scellant une coopération déjà bien engagée, Hitler recevait le grand mufti de Jérusalem, alors en exil à Berlin. Ce que l´on sait moins, c´est qu´au cours de la Seconde Guerre mondiale, l´idéologie nazie fut diffusée à travers l´Afrique du Nord et le Moyen-Orient grâce à une puissante machine de propagande. Ce livre retrace l´histoire des idées, des institutions et des hommes engagés dans cet effort, à partir d´archives inédites ou jusque-là sous-utilisées, notamment des documents sonores retranscrits par les services secrets américains au Caire. L´ouvrage met en lumière la collaboration politique et idéologique entre les responsables du régime nazi et les Arabes pronazis, dont l´ancien chef du gouvernement irakien déposé par l´armée britannique en 1941, Kilani, et le grand mufti de Jérusalem, Amin el-Husseini. Initiés à la théorie du complot antisémite, ces derniers travaillèrent main dans la main avec les nazis à la conception d´une propagande spécifique au monde arabe. Parallèlement, et alors que le combat faisait rage sur le front nord-africain, l´Afrika Korps largua plus de trois millions de tracts sur l´Égypte, la Palestine, l´Irak, la Syrie. En outre y étaient diffusées des milliers d´heures d´émissions de radio en arabe sur ondes courtes, d´octobre 1939 à février-mars 1945. La plupart du temps, dans ces régions où le niveau de l´analphabétisme demeurait élevé, ces messages étaient écoutés en groupe, dans des cafés et autres lieux publics. L´antisémitisme radical, qui appelait à l´extermination de tous les Juifs, dans une région où résidaient 700 000 d´entre eux, demeurait un élément central de cette propagande. Devant la puissance de l´antisémitisme et l´antisionisme d´origine arabe, les États-Unis et la Grande-Bretagne prirent peur et conclurent qu´il fallait mettre en sourdine la « défense des Juifs » et la « question sioniste ». En 1944, la crainte de l´opinion arabe conduisit les dirigeants anglo-saxons à abandonner à leur sort le million de Juifs d´Europe, notamment en Hongrie, que l´on aurait pu encore sauver. Ce livre, extrêmement documenté, est avant tout un travail d´historien, qui rend compte avec rigueur de l´existence d´un antijudaïsme spécifique au monde arabe bien avant la naissance de l´État d´Israël.

• Nous connaissons la propagande hitlérienne en France et vaguement en Europe. La lutte contre le nazisme s'étant faite principalement ici en Europe, il est vrai que l'on ne l'imagine pas spécialement ailleurs. Et pourtant... Et pourtant en Afrique comme au Moyen-Orient, la propagande nazie a...

Nous connaissons la propagande hitlérienne en France et vaguement en Europe. La lutte contre le nazisme s'étant faite principalement ici en Europe, il est vrai que l'on ne l'imagine pas spécialement ailleurs. Et pourtant... Et pourtant en Afrique comme au Moyen-Orient, la propagande nazie a existé et a été utilisée pour lutter contre les juifs, les américains, les britanniques, les soviétiques. Sujet peu connu et pas du tout abordé par les historiens français, il existe cependant un livre traduit en français et écrit par un historien américain qui s’est penché sur cette question de la propagande dans le monde arabe, aux questions : comment s'est exprimée la propagande nazie ? A quoi servait-elle ? Quelle trace a-t-elle laissé ? Jeffrey Herf va tenter de répondre.

Tout cela a commencé déjà avant la guerre. Pour se faire des alliés dans une guerre qu'il envisage déjà, Hitler va devoir revenir sur les déclarations de Mein Kampf et amoindrir ses propos sur la supériorité de la race aryenne, suite à des attentes/plaintes de certains dirigeants du monde arabe. Une fois cela fait par des abracadabrantes explications, Hitler qui est au pouvoir en 1933, va faire en sorte de se rapprocher des musulmans qu'il sait être des alliés naturels. Aucun choc de civilisation pour le coup, mais bien « une rencontre des cœurs et des esprits » comme le souligne l'auteur.
    Pour cela il va prendre différents chemins : se rapprocher de certains dirigeants musulmans, il va favoriser les études islamiques, les visites des musulmans en Allemagne, mais également développer toute une propagande écrite et radiophonique à destination de cette population. Qui pour cette dernière sera particulièrement active durant la Seconde Guerre mondiale, et la plus développée par l'auteur.

Mais si la propagande est une chose, savoir toucher les gens en est une autre. En effet, un message n'a que peu d’importance quand il n'est pas abordé d'une manière qui touche « l'âme ». Alors comment Hitler va faire pour toucher et convaincre les habitants musulmans ? Il va s'y prendre de plusieurs manières, déjà il va fortement appuyer sur le complot juif mondial qui dominerait le monde, et aurait prévu de dominer la Palestine et tout le monde arabe. Ensuite, sa propagande (très suivie par les américains et les anglais) va s'exprimer de manière à être assez proche du discours religieux : répétition, commandement, rappelle de dieu et du diable, comparaison d'Hitler à un envoyé de dieu, rappel du Coran, rappelle de l'honneur, obligation d'agir contre les ennemis de dieu... la propagande hitlérienne résonne de manière assez religieuse. Se rajoute enfin à cela, la manipulation par la peur. On va effectivement retrouver des discours radiophoniques, où les allemands jouent avec la peur de la spoliation des biens musulmans par les juifs et leurs alliés par exemple.

En face de cela, il faut bien une propagande pour lutter contre ça. Mais le problème est plus délicat car les forces alliées ne savent pas trop comment s'y prendre, enfin c'est l'impression que j'en ai eu. Et d'ailleurs elle est très peu développée dans le livre. On sait néanmoins qu'ils vont prendre conscience que pour contrer la propagande d'Hitler il va falloir jouer sur le panislamisme et non sur le panafricanisme, qu'il va falloir rassurer sur ce qu'il adviendra des terres arabes, ne pas aborder la question juive (les musulmans ont les juifs en horreur), rappeler les propos d’Hitler sur la supériorité de la race aryenne. Cette propagande des alliés s'adresse aux arabes musulmans ou chrétiens (à peine mentionné pour ces derniers), mais vu que la propagande nazie s'attarde sur l'islam, il est facile de deviner que c'est elle la population la plus importante à viser.

Mais cette propagande allemande est-elle efficace ? Alors oui, aujourd'hui encore il en reste des traces, et les Frères musulmans l'ont bien entretenue depuis l'époque (oui ils étaient déjà là). Et oui elle a bien fonctionné, puisqu'il a existé des divisons SS musulmanes, des chefs musulmans pro-nazis, des dirigeants sensibles à l'idéologie nazie. Cependant, en ce qui concerne la simple population, je n'ai pas souvenir (j'ai lu le livre il y a deux mois) qu'il se prononce sur le degré d'impact de cette propagande. Même si l'impact existe, comme le montre le comportement de l'après guerre ou de la fin de la guerre, mais aussi les rapports de l'époque.
    Et puisque je parlais de l'après-guerre, sachez qu'il n'y aura pas vraiment de sanction contre ces musulmans pro-nazis, afin de ne pas se les mettre à dos dans le nouveau contexte qui se dessine.

Pour finir, cette propagande a-t-elle laissé des traces ? Oui. Si l'antisémitisme est une réalité de l'islam, le complotisme l'était un peu moins. Aujourd'hui il est carrément !

En conclusion ce livre est à lire pour élargir notre regard sur le nazisme et sa propagande. Pour agrandir nos connaissances sur les stratégies de la victoire, qui ont demandé de passer le massacre des juifs sous silence. [...]