Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Un magnifique recueil de 8 récits inventés qui s'inspirent de légendes pour jouer avec la narration et mettre sens dessus dessous le rayon Contes & Histoires. Après chaque histoire, une page replace le récit dans son contexte historique pour documenter notre imaginaire collectif : que sait-on vraiment, qu'a-t-on réellement vu... Un moment de lecture parents-enfants autour de croyances dont on a souvent oublié l'origine !
Histoires secrètes d'animaux fantastiques est un très beau livre. On retrouve dans ce livre 8 histoires qui nous permettent de comprendre la naissance de ces légendes. On y retrouve le monstre du Loch Ness, la bête du Gévaudan, le Kraken, le Dahu, le Minotaure, la Sirène, le Yéti et la Licorne.
À la fin de chaque histoire, on retrouve une double page racontant les faits historiques liés à ces légendes.
J'ai personnellement beaucoup apprécié ce livre. Les illustrations sont magnifiques et sont très différentes de celle que nous pouvons retrouver dans certains livres d'histoire pour jeunes. Elles sont très bien inclues dans le livre avec un style très rétro. Les histoires sont aussi pour moi vraiment bien faite, elles sont avec des mots simples et avec un regard d'enfant. Même si cela reste un livre jeunesse, les faits historiques à la fin de chaque histoire permettent d'en savoir davantage.
Histoires secrètes d'animaux fantastiques est un peu comme un bestiaire combiné à des récits nourris de l'imagination d'enfants qui parlent à l'aventure pour nous faire découvrir ce qu'il se cache dans nos forêts, nos lacs, et autres endroits mystérieux.
Le style graphique est très intéressant et différent de ce que l'on voit d'habitude. Il est varié, car aussi différent à l'intérieur, au fil des pages et ça donne une dynamique ainsi qu'une richesse en plus aux histoires de ce recueil illustré sur des tons éclectiques. L'ambiance est spéciale, pesante, immersive. Un peu comme ces histoires qu'on se raconte enfant le soir pour se faire peur entre nous. Attisant curiosité et frissons.
Les histoires sont toutes racontées par des témoignages de jeunes enfants et ils y apportent leurs rapports à ces histoires, leur visions de ces créatures, propres à chacun et chacune d'entre eux.
Ne connaissant pas beaucoup plus profondément ces histoires c'est un peu une manière alternative d'aborder ces mythes et légendes. de manière plus décontractée et colorée. On apprécie aussi les points historiques, vérifiés, répertoriés, après chaque récit romancé qui ramènent aux faits plus concrets et une vision plus historique, plus réelle et factuelle : ce qu'il en est vraiment. Les éléments de preuves qu'on en a aujourd'hui.
J'apprécie les collections de petites histoires faciles et plutôt rapide à lire. Ça doit être une bonne introduction à ces légendes pour les enfants, et les illustrations sont un plus colorés et qui les emporteront vivre ces petites aventures avec eux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !