Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Aujourd'hui, un quart de la population française trouve ses racines à l'extérieur du territoire. Ce sont les enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants d'hommes et de femmes qui ont joint leur destin à celui de la France. Leurs romans familiaux tissent le récit d'une histoire nationale revisitée, reliée à celle du monde et de ses soubresauts.
De la IIIe République traumatisée par la Commune et sa répression, moment auquel fut décidé de bâtir une véritable nation française, aux deux Guerres mondiales du XXe siècle ; des Trente Glorieuses triomphantes aux tumultueuses années 2010, ce livre brosse le portrait d'un pays qui s'est toujours construit sur l'altérité, avec elle, parfois contre elle.
Que ce soit à l'époque des colonies ou aujourd'hui, la France n'a jamais cessé de chercher au-delà des frontières sa main d'oeuvre et les ressources qui lui faisaient défaut, tout en inspirant par sa devise, « Liberté, Égalité, Fraternité », l'espoir d'une vie meilleure aux hommes et aux femmes nés ailleurs.
D'Alain Minc à Benjamin Stora, d'Emmanuel Ungaro à Ramzy, en passant par Michel Cymès, Djorkaeff, Cali, Michel Drucker, Camelia Jordana et autant d'anonymes, les descendants d'Italiens, d'Espagnols, de Polonais, d'Arméniens, de Russes, d'Algériens, de Marocains, de Cambodgiens et de Chinois, célèbres ou non, nous racontent leurs histoires familiales et nous entraînent dans leurs destins tantôt flamboyants, tantôt tragiques - toujours humains. Avec en creux une question : de quoi parle-t-on vraiment lorsqu'on parle de la « nation française » ?
L'Histoire de l'Hexagone vue à travers les petites histoires du peuple. La France est le premier pays d'immigration d'Europe. A sa majorité, un enfant né sur le sol français peut demandé la nationalité française, grâce au droit du sol. Mais à travers toutes ces cultures qui composent le pays, c'est un peu de leur histoire qui vient enrichir la notre. Cet ouvrage est un condensé de la série "Histoires d'une nation" diffusée à l'automne 2018 sur le petit écran. Composée de 4 épisodes, cette mini série documentaire présente des portraits de migrants, et leurs regards sur la France.
L'ouvrage déroule l'histoire de 1889, année de l'exposition universelle et de la découverte de la tour Eiffel, et ce sur un siècle et demi. Il se découpe en quatre grandes parties. De 1870 à 1927 "Le pays où l'on arrive". La France a besoin de bras pour rebâtir le pays mais également pour prendre sa revanche sur l'Allemagne. Le pays manque d'unité, rien que la langue pose problème. De 1927 à 1954 "Des héros dans la tourmente", la montée de l'Allemagne nazie bouscule la prospérité de la France. Elle accueille des immigrés en danger, et l'antisémitisme se développe. De 1954 à 1975 " La gloire de nos pères" La France est en pleine reconstruction, le pays a de nouveau besoin de bras, mais les conditions de vie sont pour tous très difficiles. De 1975 à 2005 "Générations". La France est en plein boum capitaliste, elle représente l'espoir d'une vie meilleure mais bientôt le premier choc pétrolier et la crise économique la rattrape.
Au fil de ces différentes parties, célébrités et anonymes se succèdent pour raconter leur histoire. De Pascal Légitimus, à Amel Bent, en passant par Catherine Dolto, Emmanuel Ungaro, Cali ou encore Ramzi Bédia, tous parlent de leurs ancêtres, de leur histoire, de leur intégration, de la France. Les portraits se composent d'une photo de la personne interrogée, tenant elle-même la photo de l'un de ses ancêtres ou parent. En face le récit très vivant de cette vie et de celle avant elle. (...)
http://lillyterrature.canalblog.com/archives/2020/01/06/37921663.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !