Histoires de femmes : écrits de prison

Couverture du livre « Histoires de femmes : écrits de prison » de  aux éditions Robert Laffont

Vous qui tenez ce livre entre vos mains, vous allez découvrir une vingtaine de détenues devenues des écrivantes.

Vous allez partager leurs aspirations et un peu de ce qui se passe entre les murs d'une prison. Derrière les mots de chacune, c'est peu à peu leurs forces, leurs faiblesses, leurs désirs et leurs joies qui transparaissent.
Se dessine le portrait de femmes courageuses qui sont parvenues à s'affranchir de leur passé et à trouver une nouvelle voie.

« La liberté est comme une prise d'air ;
Dans l'immensité d'un désert. » Gladys « Je suis l'espérance ;
Qui résiste parmi les hommes ;
Je suis l'espérance qui nous ;
Libère de toute haine ;
Et nous pousse à aller de l'avant... » Florence ;

• L’association Lire pour en sortir oeuvre dans toutes les prisons françaises pour une réinsertion par la lecture. Ses bénévoles font un travail formidable.

Animant des ateliers d’oralité avec des détenus, je sais à quel point les mots sont importants, que ce soit à l’oral ou à l’écrit comme dans le présent recueil.

Trois autrices, Lisette Lombe, Elvira Masson, Delphine de Vigan, et un auteur, Fabrice Caro, ont animé des ateliers d’écriture dans la prison pour femmes de Roanne. La population carcérale féminine n’est que de 3,3% mais les délits commis sont en général graves.

Les textes sont rangés en quatre catégories :

Qui suis-je ?
    La liberté
    Chercher l’énergie du slam
    Cuisiner entre les murs
    Chacune des huit participantes s’est livrée à l’exercice avec sincérité. Les textes sont parfois émouvants, drôles, tristes, ne laissent pas indifférents et nous renvoient à notre propre humanité.

» Hier je n’aurais jamais pensé être confrontée à cette incarcération. A présent, je la vis pour le mieux. Il est difficile de ne pas penser au passé. Mais on doit vivre au présent. Demain. Je pourrai revoir ma mère. Elle ne se rappelle plus ce que je vis. Mais demain, je la prendrai dans mes bras pour être mieux qu’au présent. » Carmen