Histoire naturelle ; livre XXX ; magie et pharmacopée

Couverture du livre « Histoire naturelle ; livre XXX ; magie et pharmacopée » de Pline L'Ancien aux éditions Belles Lettres

Après avoir consacré plusieurs livres à la présentation des thérapeutiques tirées de la botanique (xviii à xxxii), pline examine dans le livre xxx tous les remèdes provenant du monde animal et les pathologies qu'ils peuvent soigner.
Témoignage capital pour l'histoire de la magie dans... Voir plus

Témoignage capital pour l'histoire de la magie dans l'antiquité, ce texte est aussi une source extraordinaire pour aborder les relations entre science et savoirs traditionnels : comment se construisent les catégories concernant les maladies, comment s'élaborent les savoirs destinés à les interpréter et à les traiter ?
Au carrefour de disciplines différentes, pline nous livre ici, à la manière d'un " ethnomédecin ", ses connaissances sur les recettes pratiques de la pharmacopée médico-magique du monde romain.