"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Robert Bonnaud a enseigné, à Vincennes et à Paris 7, l'histoire de l'hi toire et la théorie de l'histoire pendant des dizaines d'années.
Il a commenté depuis 1974, dans ses articles de la Quinzaine littéraire, l'évolution de la connaissance historique dans le dernier quart de siècle. Il dresse aujourd'hui le bilan, celui de l'histoire-science, imprégnée sociologie et de marxisme, en plein essor depuis la Belle Epoque et surtout la Seconde Guerre mondiale, celui de l'histoire "nouvelle" qui prétendu lui succéder depuis 1968. Pour préparer l'avenir, le legs de la première et ses limites, les acquis de la seconde et ses redoutables dérives (naturalistes, libéralistes et occidentalistes notamment) doivent être correctement évalués.
Mais l'histoire a-t-elle un avenir ? Oui, au prix d'un redressement d'un dépassement. Un redressement : le rejet des épistémologies obscurantistes ou opportunistes, la réhabilitation de la scientificité et des apports marxistes. Un dépassement : l'effort d'intégration de l'histoire à une science unifiée des phénomènes propres à l'homme, l'effort de construction de concepts communs, de théories universalistes.
On peut lire de Robert Bonnaud, comme introduction et complément à ce livre-ci, Les succès de l'échec. Où va l'histoire ? (Arcantère, 1993), et Histoire et historiens depuis 68. Le triomphe et les impasses (Kimé 1997).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !