Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire d'une petite fille ; vie de Laure

Couverture du livre « Histoire d'une petite fille ; vie de Laure » de Georges Bataille et Laure aux éditions Chemin De Fer
Résumé:

Laure, de son vrai nom Colette Peignot (1903-1938), est un météore dans la vie littéraire française. Après sa mort, Michel Leiris et Georges Bataille, avec qui elle vécut une liaison tourmentée, publient une édition hors commerce d'une partie de ses écrits sous le titre Le sacré ainsi... Voir plus

Laure, de son vrai nom Colette Peignot (1903-1938), est un météore dans la vie littéraire française. Après sa mort, Michel Leiris et Georges Bataille, avec qui elle vécut une liaison tourmentée, publient une édition hors commerce d'une partie de ses écrits sous le titre Le sacré ainsi qu'Histoire d'une petite fille.Il faut attendre les années soixante-dix, pour que son oeuvre soit redécouverte et accessible aux lecteurs, grâce à Bernard Noël et à Jérôme Peignot.

Histoire d'une petite fille, texte mythique s'il en est, d'une puissance poétique incomparable, relate les premières années de sa vie dans une famille d'industriels bourgeois (son père dirige la fonderie G. Peignot & Fils), frappée tragiquement par la guerre (son père et ses trois oncles sont tués durant le premier conflit mondial) et la révolte de l'adolescente contre la morale bourgeoise et catholique dans laquelle elle grandit.

Donner votre avis