"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Laure, de son vrai nom Colette Peignot (1903-1938), est un météore dans la vie littéraire française. Après sa mort, Michel Leiris et Georges Bataille, avec qui elle vécut une liaison tourmentée, publient une édition hors commerce d'une partie de ses écrits sous le titre Le sacré ainsi qu'Histoire d'une petite fille.Il faut attendre les années soixante-dix, pour que son oeuvre soit redécouverte et accessible aux lecteurs, grâce à Bernard Noël et à Jérôme Peignot.
Histoire d'une petite fille, texte mythique s'il en est, d'une puissance poétique incomparable, relate les premières années de sa vie dans une famille d'industriels bourgeois (son père dirige la fonderie G. Peignot & Fils), frappée tragiquement par la guerre (son père et ses trois oncles sont tués durant le premier conflit mondial) et la révolte de l'adolescente contre la morale bourgeoise et catholique dans laquelle elle grandit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !