Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Du relais de poste à l'hôtel, la topographie des haltes et des étapes a évolué au cours des siècles, avec la modernisation des moyens de transport, l'arrivée du chemin de fer et les progrès de la navigation. Est-il possible de construire l'histoire de ces territoires du quotidien, ces non-lieux à l'opposé de l'apparat du pouvoir politique?
Proposer une géohistoire des havres précaires où le voyageur s'arrêtait quelques heures avant de reprendre son chemin, intéressé par son but et ignorant les noms des villes-étapes, tel est l'objet du présent ouvrage organisé en suivant la chronologie du XVIe au XXe siècle et par aire géographique, de Cuba au Chili, sans oublier le Mexique, le Pérou et l'Argentine. Sur les traces des premiers colons, des explorateurs naturalistes et des touristes amateurs de trekking, le lecteur découvrira une histoire inattendue de l'aménagement des territoires latino-américains et de la sociabilité avant l'avènement des échanges virtuels.
Ce volume est le troisième d'une série de travaux collectifs sur l'histoire culturelle des mobilités en Amérique latine coordonnés par Isabelle Tauzin-Castellanos et l'équipe de latino-américanistes réunis dans le laboratoire de recherche bordelais AMERIBER.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"