Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

HISTOIRE DE L'EDUCATION : Histoire de l'éducation, n°161/2024 : Se soustraire à l'empire des grands. Enfance, jeunesse et agentivité (1500-1850)

Couverture du livre « HISTOIRE DE L'EDUCATION : Histoire de l'éducation, n°161/2024 : Se soustraire à l'empire des grands. Enfance, jeunesse et agentivité (1500-1850) » de Moret Petrini Sylvie aux éditions Ens Lyon
  • Date de parution :
  • Editeur : Ens Lyon
  • EAN : 9791036207136
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Au coeur de la redécouverte d'individus privés de visibilité, le concept d'agentivité (agency) n'a encore été que rarement appliqué aux enfants et jeunes gens de l'époque moderne. Pourtant son potentiel herméneutique apparai^t évident. De l'enfance à l'a^ge adulte, les individus sont engagés... Voir plus

Au coeur de la redécouverte d'individus privés de visibilité, le concept d'agentivité (agency) n'a encore été que rarement appliqué aux enfants et jeunes gens de l'époque moderne. Pourtant son potentiel herméneutique apparai^t évident. De l'enfance à l'a^ge adulte, les individus sont engagés dans un processus de construction d'eux-me^mes dans lequel ils cherchent à affirmer leur individualité face aux adultes et au monde. En ouvrant la réflexion sur l'expérience enfantine et les pouvoirs d'action de la jeunesse (entre adaptation et résistance) en France et dans les pays voisins (Suisse, Allemagne), et ce sur un temps long (XVIe-milieu du XIXe sie'cle), et en travaillant sur un large panel de sources - des textes classiques de l'histoire de l'éducation aux écrits personnels de jeunesse - ce dossier entend mettre en lumie're la faccon dont les enfants ont agi au sein des structures sociales. Ce faisant, il s'attache à révéler enfants et jeunes gens comme des acteurs et actrices historiques à part entie're.

Donner votre avis